Se préparer au concours psychomotricien avec Sup Admission
Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.
Parfois dénommé rééducateur en psychomotricité ou psycho-rééducateur, le psychomotricien traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.
Les actes qu’il est autorisé à pratiquer sont réglementés par un décret. Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale.
Devenir psychomotricien
Comment devenir psychomotricien ?
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’État. Ce D.E.P. se prépare en trois années dans un Institut de Formation de Psychomotriciens (IFP).
Cette formation est, pour la majorité des écoles, accessible sur concours avec le bac (S de préférence).
L’examen d’entrée en IFP est très sélectif : en effet, on compte à peine 10% de reçus parmi les candidats.
Les préparations aux concours d'entrée des IFP
Comment se préparer aux concours d’entrée des IFP ?
Le pourcentage de réussite aux épreuves de sélection des IFP étant très faible, il paraît délicat de concourir sans un solide entrainement. C’est pourquoi, environ 80% des candidats, décident de suivre une préparation préalablement.
Sup'Admission vous prépare aux épreuves des écoles de formation recrutant par voie de concours et vous propose de vous préparer :
Avis sur la prépa psychomotricien de Sup'Admission…
Témoignage de Virginie, ancien élève de notre classe préparatoire (promotion 2007) :
Avis : « La prépa psychomotricien repose sur un enseignement intensif bi-disciplinaire fait de biologie et de Français, et institut des méthodes de travail rigoureuses. La quantité de travail demandée pour atteindre l’objectif est considérable ! Pour être préparée de façon optimale aux épreuves de sélection, je me suis inscrite à Sup'Admission. »
En savoir plus sur les préparations aux concours psychomotricien […]