Intégrer une école d’ingénieurs post-bac

De nombreuses écoles d’ingénieurs sont accessibles directement aux bacheliers scientifiques (essentiellement S, parfois STI2D, STL ou STAV). Après une formation de 5 ans, elles délivrent le titre d’ingénieur.

Plus de 20 % des élèves ingénieurs intègrent une de ces écoles directement après le Bac soit, le plus souvent, après avoir réussi un concours d’entrée (FESIC Puissance 11, Avenir, Geipi Polytech, Advance, Alpha… ), soit sur dossier.

Nos prépas aux concours Post-Bac des écoles d’ingénieurs

Qu’est ce que le métier d’ingénieur ?

« Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services – et éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. » (source : Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), Références et orientations, Tome 1, version 2012-2015).

Comment s’inscrire à ces concours post-bac ?

  • Le site www.admission-postbac.fr concerne les candidats qui veulent postuler à une prépa intégrée ou à une école d’ingénieurs en 5 ans (concours ENI, Avenir, Advance, Alpha, Geipi Polytech, FESIC Puissance 11 et FESIC ECAM).
  • Le site www.grandesecoles-postbac.fr gère l’inscription des candidatures aux écoles d’ingénieurs de la FESIA et de l’ICAM du réseau FESIC.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Page créée le 06-05-2015, révisée le 09-02-2016