Se préparer aux concours Infirmier avec Sup Admission
Selon le Code de la santé publique : « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu ». Elle (le métier est largement féminisé) « participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. »
Nota : début 2009, on comptait près de 496 000 infirmiers (87,5% des IDE étant des femmes) en France métropolitaine dont 70,9% étaient des salariés hospitaliers.
Vous souhaitez devenir Infirmière/Infirmier
Sans doute avez-vous appris que les concours infirmiers sont supprimés à partir du 1er janvier 2019. Désormais les IFSI recruteront les étudiants sur dossier. Vous vous doutez bien que ce changement de procédure d’admission ne vous rendra pas la tache plus facile. La sélection restera très dure puisqu’on estime que plus de 90 % des dossiers seront rejetés par les IFSI les plus demandés.
Notre établissement a vite réagi et vient d’adapter une prépa IFSI destinée à valoriser votre profil et à vous permettre de figurer parmi les lauréats à l’entrée des grands IFSI pour cette première sélection 2019.
Nous sommes à votre disposition pour justifier le bien fondé et la pertinence de cette nouvelle classe prépa IFSI faite de stages en milieux professionnels, de préparation aux entretiens et d’anticipation sur le programme de 1e année études d’infirmier(e).
Devenir infirmier
Comment devenir infirmière ?
Les infirmiers sont titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) qui se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Le recrutement de ces écoles IFSI se fait par le biais d’un concours.
Le nombre d’étudiants admis en première année est défini par le ministère de la Santé.
Les préparations aux concours d'entrée des IFSI
Comment se préparer aux concours d’entrée des IFSI ?
Le taux de réussite à ce concours étant de 10-15%, il paraît difficile de s’y présenter sans une solide préparation. Pour augmenter vos chances de réussite, Sup'Admission propose différentes formules de classe préparatoire adaptées aux besoins de chacun, avec :
Une prépa annuelle à temps plein (de septembre à avril-mai),
Témoignage d’Aurore, étudiante en prépa IFSI (promotion 2007) :
Avis : « Soigner, soutenir, accompagner, assister sont les actions au cœur du métier que je souhaite exercer. Je suis attirée par les métiers de la santé et souhaite devenir infirmière libérale. Le recrutement se fait par un concours très sélectif. Pour me préparer aux épreuves, j’ai choisi d’effectuer une prépa à Sup'Admission. L’enseignement y est structuré et intensif. »
En savoir plus sur les préparations aux concours infirmier […]