Se préparer au concours de Directeur des services de greffe judiciaires

Bien choisir sa Prépa au concours de Directeur des services de greffe judiciaires

20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Directeur des services de greffe judiciaires
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Préparation au concours de Directeur des services de greffe judiciaires (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Préparation : Directeur des services de greffe judiciaires

Le métier

Chargé des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration et de coordination, le Directeur des services de greffe a de multiples casquettes. Il dirige les services de greffe d’une juridiction et supervise le travail des Greffiers et Agents administratifs au quotidien.
Le Directeur des services de greffe participe aussi à l’élaboration des budgets, en assure l’exécution et veille à la bonne gestion des moyens matériels. Dépositaire des scellés et archives au sein de la juridiction, il en assure la conservation.
Il collabore également avec les Chefs de juridictions et met en œuvre leurs décisions. Du parc informatique aux marchés publics, en passant par les règles hygiène et sécurité ou la formation des agents, le Directeur des services de greffe intervient dans de multiples domaines.
Comme les Greffiers, il peut exercer à la Cour de cassation, au sein d’une Cour d’appel, d’un Tribunal de grande instance, d’un Tribunal d’instance, d’un Conseil de prud’hommes, d’un conseil départemental d’accès au droit, d’une administration centrale du ministère de la Justice ou dans un service administratif régional.
Ses fonctions varient selon sa juridiction d’appartenance. Par exemple, au Tribunal d’instance, il possède des attributions en matière de saisie des rémunérations, de procuration de vote ou de certification de nationalité française.

La réforme statutaire du 15 octobre 2015 permet aux Directeurs des services de greffe de voir leurs fonctions évoluer. Leurs responsabilités sont valorisées et leurs missions sont recentrées sur leur rôle d’encadrement des structures les plus importantes. Ils peuvent accéder à un statut d’emploi fonctionnel leur ouvrant de nouvelles perspectives de carrière.

Conditions d’accès aux concours

Pour vous inscrire aux concours de Directeur des services de greffe judiciaires, vous devez :

  • Être de nationalité française ;
  • Pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 ;
  • Pour le concours interne, être en fonction à la date de la première épreuve écrite et justifier de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2020.
Dates clés
  • Inscriptions : du 16 septembre au 15 octobre 2019 au 15 octobre 2019
  • Épreuves écrites : 10 et 11 décembre 2019
  • Résultats d’admissibilité : 3 mars 2020
  • Épreuves orales : à partir du 29 juin 2020
  • Résultats d’admission : juillet 2020
[/su_spoiler]
Concours
[/su_accordion]

Page créée le 06-05-2015, révisée le 19-08-2020