SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Se préparer au Concours B ENV (véto)
Les résultats de l’edition 2019 du concours B ENV (véto) des Écoles Nationales Vétérinaires sont désormais connus.
Sup Admission démontre une nouvelle fois, avec la réussite de nombre de ses étudiants, son leadership dans la maîtrise des concours les plus exigeants : le (la) 2e, 4e, 7e, 10e et 13e admis(e) s’étaient préparés avec Sup Admission.
Se préparer aux épreuves des concours B véto/ENV
Aussi surprenant que cela puisse paraître, intégrer une école nationale vétérinaire après un Bac + 2 / Bac + 3 validé à l’université est non seulement possible, mais pas non plus un projet insurmontable à réaliser. Car, quand on évoque le concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, on pense plus souvent à la procédure d’admission via les classes préparatoires BCPST qui recrute l’essentiel de l’effectif. Le concours de voie B, dit Concours B Véto ou encore Concours B ENV, permet en effet aux titulaires d’une L3, et depuis tout récemment (réforme du concours B applicable dès la rentrée 2019) seulement d’une Licence 2, d’envisager une formation de vétérinaire avec, pour les candidats les plus motivés, des chances significatives de réussir leur admission. Certaines universités proposent bien une Prépa Concours B Véto, mais la majorité d’entre elles font l’impasse, obligeant les étudiants à se préparer par eux-mêmes.
Si le nombre de places offertes par les écoles nationales vétérinaires via le concours B ENV reste limité, le nombre de candidats bien préparés l’est aussi. Du coup, les candidats les plus ambitieux impliqués dans une préparation rigoureuse conservent des chances raisonnables d’intégrer une école vétérinaire. La voie d’accès par le concours B Véto constitue donc une excellente alternative à la traditionnelle filière BCPST (Concours Véto par la voie A).
La préparation aux concours B ENV proposée par notre établissement fonctionne comme une véritable classe préparatoire aux grandes écoles et bénéficie à ce titre de l’expertise d’enseignants universitaires rompus aux exigences des épreuves de sélection, de Chimie et de Biologie (selon le cas), d’oral de motivation + oral sur les questions de « Science et Société » ; sans oublier la nécessité de répondre aux attentes de la nouvelle épreuve d’Anglais que nos professeurs de langues accueillent avec beaucoup d’enthousiasme et de bonnes idées de préparation pour la prochaine rentrée universitaire. S’agissant de la réussite de nos candidats, nos statistiques sont régulières, de nombreux étudiants passés par notre Prépa Concours B ENV réussissent chaque année au concours B des écoles nationales vétérinaires.
Nos formules de préparation au concours B ENV
Prépa concours B Véto – Nos formules
422 candidats se sont inscrits au concours B Véto en 2017 pour seulement 44 intégrés en première année dans une des écoles nationales vétérinaires ; l’année suivante, en 2018, 463 candidats pour seulement 55 admis. Ces chiffres placent le concours B ENV parmi les concours nationaux les plus sélectifs.
Ce constat statistique à amené Sup'Admission à vous proposer quatre formules de préparation au concours B ENV, toutes conduite avec la même rigueur et le même esprit d’efficacité :
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Nos résultats au concours B ENV
Prépa concours B Véto – Nos résultats
A titre indicatif et pour les éditions 2014 à 2018 du concours B Véto, nous vous dévoilons nos statistiques en termes de nombre de candidats préparés par notre établissement et admis dans le TOP 30 du classement.
Concours Véto par la voie B :
En 2013-2014 : 7 admis dans le TOP 30 au concours Véto par la voie B
En 2014-2015 : 8 admis dans le TOP 30 au concours Véto par la voie B
En 2015-2016 : 10 admis dans le TOP 30 au concours Véto par la voie B
En 2016-2017 : 9 admis dans le TOP 30 au concours Véto par la voie B
En 2017-2018 : 11 admis dans le TOP 30 au concours Véto par la voie B
Figurez vous aussi dans le TOP 30 de la prochaine édition du concours B ENV.
Préparation au concours B ENV - Formule à temps complet
Prépa Concours B ENV à temps plein
Totalisant près de 700 heures de cours, entièrement destinée à développer votre maîtrise du programme en Chimie ou en Biologie (en fonction de votre parcours), à faire de vous un(e) réel(le) spécialiste des questions de « Science et Société », et à vous faire acquérir le bagage linguistique indispensable pour bien appréhender la nouvelle épreuve d’Anglais. La Prépa Concours B ENV annuelle à temps plein constitue pour un étudiant travailleur, la formule idéale pouvant lui garantir les meilleures chances de succès au concours des écoles nationales vétérinaires. Organisation de la Prépa Concours B ENV :
Admission des étudiants : sur dossier
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 24 heures réparties du lundi au vendredi
Contrôle continu des connaissances : évaluations par quinzaine
Effectif par classe : 20 candidats maximum
4 sessions intensives se tenant pendant les vacances universitaires
Contenu de la préparation :
Chimie ou Biologie (u choix) : 15 heures
Science et Société : 4 heures
Anglais : 4 heures, à compter de la rentrée 2019
Préparation aux entretiens : 2 heures
Evaluations et concours blancs : 3 heures
Frais de scolarité :
Frais de scolarité (tout inclus) : 4990 €
La prépa annuelle à temps partiel
Prépa Concours B ENV partielle
Pour les étudiants engagés dans la validation de leur 2e ou 3e année de Licence, Sup Admission propose une Prépa Concours B fonctionnant « à côté » des cours que suit le candidat à l’université. Il s’agit d’un cycle continu comptabilisant 9 heures hebdomadaires, essentiellement dispensé en cours du soir, démarrant mi-septembre pour finir fin avril pour les écrits et fin mai pour les oraux. Cette préparation annuelle est complétée par les enseignements de stages intensifs proposés pendant les vacances universitaires. Cet arsenal ne peut que permettre aux candidats d’être formés en profondeur à l’ensemble des épreuves du concours B ENV.
Organisation de la préparation :
Public concerné : étudiants inscrits en 2e et 3e année de Licence
Début/fin de la préparation : 3e lundi de septembre/fin mai
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volumes horaires : 9 heures/semaine
Concours blancs : un par mois
Effectif par classe : une quinzaine de candidats
Sessions intensives pendant les vacances universitaires
Contenu :
Chimie ou Biologie (au choix) : 4 heures
Science et Société : 2 heures
Anglais: 2 heures (à compter de la rentrée 2019)
Préparation aux entretiens : 1 heures
Concours blancs : un par mois
Frais de scolarité :
Frais de scolarité (tout inclus) : 4590 €
Les stages intensifs
Prépa Concours B Véto – Stages intensifs
Cette formule conviendra particulièrement aux étudiants candidats au Concours B ENV, qui maîtrisent un tant soit peu le programme et qui attendent davantage un entrainement aux épreuves ; cet entrainement constitue la principale vocation de nos sessions intensives. Celles-ci se tiennent toutes les 6 semaines, au rythme des vacances universitaire, et offrent un travail méthodologique centré autour de sujets tirés ou extraits des annales du concours B ENV. Organisées à la Toussaint, à Noël, en février et en avril, la Prépa Concours B au format « sessions intensives » donnent véritablement les moyens à des candidats de bon niveau de sensiblement augmenter leurs chances de réussite au concours.
Organisation des sessions intensives :
Public concerné : étudiants inscrits en 2e et 3e année de Licence
Dates : Toussaint, Noël, Février et avril (toutes zones)
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Cours et entraînements : du lundi au vendredi (5 jours)
Concours blancs : le samedi
Contenu des stages intensifs Concours B ENV :
Chimie ou Biologie (au choix) : 20 heures
Science et Société : 10 heures
Anglais (en attente d’une éventuelle réforme) : 7 heures 30
Ce format de préparation intéressera plus particulièrement les candidats aux concours B Véto, étudiants de 2e ou 3e année de Licence, contraints d’opter pour cette solution soit pour des raisons logistiques (vous êtes dans l’impossibilité de suivre en nos locaux une Prépa Concours B ENV présentielle), soit habitués à travailler en toute autonomie.
Dans les deux cas, la Prépa en ligne oblige le candidat à bien s’organiser dans son travail et à une gestion rigoureuse du temps de préparation.
La Prépa Concours B ENV en ligne / à distance, si elle est suivie avec sérieux, permettra in fine au candidat maîtriser son cours, d’acquérir les techniques et les méthodes attendues par les épreuves et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur des épreuves de type Concours B Véto.
Les étudiants qui suivent une préparation en ligne / à distance au concours B ENV bénéficient, au-delà des échanges de mail avec nos assistantes et nos enseignants, du soutien sans conditions de toute une équipe pédagogique, riche de plusieurs dizaines de professeurs maîtrisant parfaitement le programme des épreuves du concours B Véto. Dévoués et à l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour y répondre sans délai, par téléphone ou par courriel, que les questions soient d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.
Organisation de la Prépa Concours B en ligne / à distance :
Les candidats accèdent à une plateforme avec login et mot de passe ou les contenus sont actualisés en continu
Première/Dernière mise en ligne : 3e lundi de septembre/fin avril
Contenu : cours intégral et résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections
Supports vidéo : les cours en classe sont systématiquement enregistrés et mis à la disposition des candidats se préparant en ligne
Concours blancs : un concours blanc est publié toutes les 3 semaines, soit une dizaine dans l’année, un sujet par matière évaluée, conforme au programme du concours B ENV
Délai d’exécution consenti aux candidats pour renvoyer leurs copies : 1 semaine
Durée des corrections + expédition des copies corrigées : 1 semaine
Débriefing par visioconférence des corrections
En option : de 1 à 4 sessions intensives pendant les vacances universitaires
Tarif et forfaits :
La Prépa Concours B en ligne pure : 2900 €
Forfait Prépa Concours B en ligne + 1 session intensive : 3500 €
Forfait Prépa Concours B en ligne + 2 sessions intensives : 4000 €
Forfait Prépa Concours B en ligne + 3 sessions intensives : 4500 €
Forfait Prépa Concours B en ligne + 4 sessions intensives : 4900 €
Les modalités du concours
Les conditions pour concourir
Le concours B veto (B ENV) est ouvert :
aux étudiants inscrits en 2ème année de Licence – réforme actée en 2018 applicable dès la rentrée de septembre 2019 – à caractère scientifique (Sciences de la vie et de la terre, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur, etc.).
aux étudiants inscrits en 3ème année de Licence ou titulaire d’une licence à caractère scientifique (Sciences de la vie et de la terre, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur, etc.).
aux étudiants en année de préparation ou titulaire d’une licence professionnelle (exemples : Bio-industries et biotechnologies, Productions animales, Métiers de la santé : nutrition, alimentation, etc.).
Remarque 1 : le concours voie B ENV est accessible sans condition de nationalité. Toutefois, les candidats doivent savoir que la médecine vétérinaire en France est une profession réglementée, dont l’exercice n’est autorisé qu’à des ressortissants de l’espace économique européen. Remarque 2 : en mai 2020, il sera possible de se présenter aux épreuves du concours B ENV dès la Licence 2 avec possibilité de se représenter en Licence 3.
Les épreuves des concours B ENV
Epreuves du concours B ENV (véto) 2020
Les épreuves d’admissibilité :
Dossier (coefficient 1)
Épreuve écrite de Chimie (coefficient 1, 3 heures) seulement pour les étudiants en 2e ou 3e année de licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie.
Épreuve écrite de Biologie (coefficient 1, 3 heures) seulement pour les étudiants en 2e ou 3e année Licence hors domaine de la biologie et des sciences de la vie.
Des centres d’écrit sont ouverts en principe sur les villes de Bordeaux « Sciences Agro », Lyon « VetAgro Sup », Montpellier « SupAgro », Nantes « Oniris (vétérinaire) », Nancy « Ensaia », Paris, Rennes « Agrocampus Ouest » et Toulouse « Ensat ». Les épreuves d’admission :
Épreuve d’entretien avec le jury (coefficient 2, 20 min)
Épreuve orale de Sciences et Société (coefficient 1, 30 min de préparation + 20 min de présentation)
L’inscription, les dates des épreuves et des résultats :
L’inscription au concours B ENV se fait sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) : www.concours-agro-veto.net de début janvier à la mi-février.
Les épreuves écrites se déroulent début mai. Les résultats d’admissibilité tombent généralement début juin.
Les candidats admissibles sont convoqués mi-juin pour les épreuves orales. Les résultats d’admission sont connus début juillet.
Les écoles B ENV
Liste des écoles B ENV (véto)
Le concours B ENV est destiné à l’admission en première année dans ces écoles vétérinaires :
ENVA (www.vet-alfort.fr) : École Nationale Vétérinaire d’Alfort
VetAgro Sup (www.vetagro-sup.fr) : Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Alimentation, Santé Animale, Sciences Agronomiques et de l’Environnement ; cursus vétérinaire, Lyon
ONIRIS (www.oniris-nantes.fr) : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes Atlantique ; cursus vétérinaire
ENVT (www.envt.fr) : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse