Se préparer au concours de Gardien de la Paix

Préparation au concours de Gardien de la Paix (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer au concours de Gardien de la Paix avec Sup Admission
Le Gardien de la Paix, également appelé policier, est un agent de la fonction publique, catégorie B, appartenant au corps de maîtrise et d’application de la police nationale.

Les missions du Gardien de la paix
Le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l’ordre public, sous l’autorité de lieutenants et de commissaires de police. Il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif au sein de la sécurité publique, de la police aux frontières (PAF) ou de la police judiciaire. Il peut participer, aussi, à des filatures et des arrestations, à des transferts de détenus, encadrer des policiers auxiliaires.

La formation au métier de Gardien de la paix
La formation de Gardien de la paix est de 12 mois et se fait dans une ENP (École Nationale de Police).
Elle est organisée en alternance entre l’établissement de formation et le service actif, et se termine par un module d’adaptation au futur premier emploi occupé.

Devenir Gardien de la paix
Pour intégrer l’École Nationale de Police et devenir Gardien de la paix, il faut réussir soit le Premier concours pour les candidats externes, soit le Second concours pour les cadets, les adjoints de sécurité et les gendarmes adjoints volontaires.
Les épreuves d’admissibilité sont très sélectives et plus particulièrement l’épreuve de résolution de cas pratique qui se fixe comme objectif de placer les candidats dans une situation de travail concrète, proche des réalités professionnelles d’un gardien de la paix.
Après les épreuves écrites très sélectives, une épreuve d’exercices physiques de pré-admission élimine les candidats à la moyenne inférieure à 7/20. Les candidats passent ensuite les épreuves d’admission aussi techniques que difficiles, aussi bien du point de vue des connaissances exigées que par les méthodes rigoureuses auxquelles elles font appel. En particulier, l’entretien de personnalité, épreuve redoutée de tous, est là pour évaluer votre motivation, votre connaissance du champ professionnel, votre ouverture d’esprit et, bien sûr, elle est également faite pour vous déstabiliser.

Se préparer aux concours de Gardien de la paix
À chacune des étapes de sélection, les candidats préparés par nos soins au concours de Gardien de la paix peuvent compter sur la qualité et l’efficacité de nos cours de préparation. L’équipe pédagogique constituée pour moitié de professionnel de la fonction publique et pour l’autre moitié d’enseignants universitaires, est à vos côtés pour vous accompagner dans le franchissement avec succès de chacune des étapes de la sélection. Si tous les candidats qui se présentent à nous ne réussissent pas le concours de Gardien de la paix, ils décuplent néanmoins leurs chances de réussir.

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

La préparation Gardien de la Paix
Modalités et épreuves des concours

Page créée le 06-05-2015, révisée le 02-09-2019