SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Les sessions intensives de préparation au PASS
Résultats Concours PACES 2019
Les résultats du concours de Première année Commune des Etudes de Santé viennent de tomber et Sup Admission enregistre encore des taux de réussite record en P0 (étudiants P0 2017-2018 et inscrits en P1 en 2018-2019) et P1 (étudiants inscrits en PACES en 2018-2019) : parmi les primants, 57% de reçus ; parmi les doublants, 73% de reçus (toutes filières confondues).
Prépa à l’admission en MMOP – Parcours d’Accès Spécifique Santé
Se préparer aux examens du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)
Les stages semestriels et de pré-rentrée en PASS
La réforme de la PACES ouvre plusieurs voies d’accès dans les filières médicales MMOP-K (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). La première d’entre elles est l’année du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), puisqu’elle offre aux étudiants 60% des places disponibles en MMOP-K. Si la PACES permettait aux étudiants qui n’étaient pas dans le numerus clausus de recommencer l’année, le PASS quant à lui n’autorise aucun redoublement.
Cette nouvelle disposition rend la tâche encore plus délicate. La bonne stratégie consiste selon nous à effectuer une année blanche pré-PASS pour travailler à l’avance le programme du Parcours d’Accès Spécifique Santé et se présenter en PASS l’année suivante avec des chances de réussir démultipliées.
Les plus téméraires pourront se lancer dans l’aventure et bénéficier de nos formules de préparation annuelles ou sous la forme de stages intensifs, ce dont il est question dans cette page.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Sessions intensives
Se préparer au PASS – Les stages intensifs
Sup Admission organise en décembre, février et avril des stages intensifs préparatoires aux examens d’admission en filières MMOP-K. Ils ont pour vocation de soumettre les étudiants du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à un entrainement qui préfigure ce qui est attendu d’eux à l’examen : retour sur les notions délicates du programme et qui donneront à coup sûr lieu à des questions, entrainement soutenu portant sur des QCM et exercices à rédiger. Des épreuves blanches clôturent chaque stage intensif.
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Dates : en décembre, février et avril (obtenez les dates exactes par faculté auprès de nos assistantes)
Volume horaire : 36 heures
Cours et entraînements (30 heures) : 5 jours, du lundi au vendredi
Épreuves blanches (6 heures) : le samedi
Prépas PASS / L.SA – Stages intensifs – Contenu
Stage intensif de décembre (36 heures) : Chimie, Génome, Biomolécules, La cellule et les tissus, Organisation des appareils et systèmes (Physique et Physiologie), Mathématiques et bio-statistiques
Stage intensif de février (36 heures) : Anatomie, Initiation à la connaissance des médicaments, Santé Publique et Société Humanité, Méthodologie, Connaissance des métiers
Si la réforme de la première année de Médecine supprime le mot concours des textes, la compétition continuera à faire rage dans les rangs des candidats qui suivent le PASS. Comme en PACES, réagir vite détermine en partie le succès. Toute avance prise sur les autres candidats permettra à l’étudiant d’en retirer un avantage majeur. A l’inverse, les étudiants qui enregistrent un retard au démarrage auront du mal à rattraper ce handicape sur des éléments plus réactifs. Le stage de prérentrée en PASS poursuit un triple objectif :
Acquérir un rythme et une organisation adéquats pour gérer l’importante quantité de travail à fournir
Survoler les unités d’enseignement du 1e semestre en insistant sur les chapitre les plus délicats
Evaluer ses capacités réelles à suivre en PASS (examen blanc de fin de stage)
La vocation du stage de prérentrée est de permettre aux candidats qui l’ont suivi de prendre de l’avance en travaillant sur les unités d’enseignement qui constituent le 1e semestre. En même temps, nous développons leurs capacités de travail et les familiarisons avec les méthodes propres au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).
Stage de prérentrée en PASS – Organisation et contenu
Public : étudiants inscrits en Parcours d’Accès Spécifique Santé ou en année de Licence option « Accès Santé »
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Durée du stage : 2 semaines avant la rentrée en PASS / L.AS
Date : les deux dernières semaines qui précèdent la rentrée en PASS / L.AS
Volume horaire : 80 heures de cours et de méthodologie