Le recrutement en première année se fait par le biais d’un concours. Les épreuves de cet examen de sélection diffèrent d’une école à l’autre mais toutes exigent une parfaite maîtrise de la langue française.
Le nombre d’étudiants admis en première année est fixé par arrêté ministériel. Pour l’année scolaire 2012-2013, il a été fixé à 808 pour l’ensemble des instituts préparatoires au diplôme (dont 36 pour Midi-Pyrénées).
Les modalités d'inscription au concours
Les conditions pour concourir
Pour être admis à s’inscrire, les candidats doivent justifier :
soit du baccalauréat français,
soit de l’Examen Spécial d’Entrée dans les Universités (section B) ou du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires pour les candidats ne possédant pas le Bac,
soit d’un titre français admis en dispense du baccalauréat ou d’un titre étranger reconnu équivalent au baccalauréat français.
Les élèves de terminale sont autorisés à subir les épreuves du concours. Néanmoins, l’admission définitive ne pourra être prononcée qu’après obtention du baccalauréat.
Les épreuves de sélection
Quelles sont les épreuves aux concours d’orthophoniste ?
Chaque UFR d’orthophonie organisant son propre concours, les épreuves, leurs durées et coefficients, diffèrent d’un institut à l’autre.
Le programme des épreuves de sélection des UFR :
Pour la partie écrite (admissibilité), il s’agit d’épreuves touchant à des problèmes d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de tests psychotechniques, parfois accompagnées d’exercices de résumé/synthèse et de culture générale.
Quant à l’oral d’admission, pour les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites, il vise à évaluer la personnalité de ceux-ci, leur connaissance du métier et à effectuer des tests d’aptitudes phono-articulatoires, rythmiques…
Les épreuves portent sur le programme de Biologie, Physique et Chimie des classes de 1ère et Terminale Scientifiques.
Préparer les épreuves
Se préparer aux concours d’entrée en Orthophonie
Les épreuves de français font que les profils littéraires obtiennent de meilleurs résultats que les scientifiques. Mais avec seulement 5 à 10% d’admis en 1ère année, la majorité des candidats préfèrent faire, auparavant, une préparation annuelle.
Pour les candidats qui ne peuvent, faute de temps ou de moyens, se consacrer à une préparation annuelle à temps plein, Sup Admission propose une prépa à temps partiel compatible avec votre planning.
Et pour les candidats qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours en présentiel, une préparation online.
La formation au CCO
Après la réussite au concours : la formation au métier d’orthophoniste
Le certificat de capacité d’orthophonie (C.C.O.) se prépare en 5 ans après le bac. Le niveau acquis équivaut à un Grade Master (schéma L.M.D. : Licence-Master-Doctorat).
La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des stages et un mémoire de recherche :
La durée des enseignements théoriques et des enseignements dirigés est au minimum de 1640 heures. Ces heures sont consacrées aux sciences du langage et de l’audition, à la psychologie, la psychiatrie, la gérontologie, la neurologie et la pathologie, aux méthodes de bilan et de rééducation des différentes pathologies, à la déontologie et à la législation.
La durée des stages est au minimum de 1200 heures. Il s’agit d’observation puis de participation auprès de différentes populations (crêches, maisons de retraite, milieu scolaire, cabinets libéraux, institutions et secteur hospitalier).