Se préparer aux épreuves des concours Orthoptiste avec Sup Admission
L’orthoptiste est un auxiliaire médical, qui a pour rôle d’explorer, de diagnostiquer, de traiter et de rééduquer les troubles de la motricité oculaire, de la vision binoculaire et des anomalies associées.
Les actes de rééducation orthoptique ont pour but de prévenir les altérations des capacités fonctionnelles de la vision, de concourir au maintien de ces capacités et lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou d’y suppléer.
Il élabore et formalise un diagnostic orthoptique à partir de l’examen clinique, de l’analyse de l’ordonnance et des données recueillies par tests. Dans l’exercice de son activité, l’orthoptiste tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tout âge de la vie.
Devenir orthoptiste
Devenir orthoptiste
Pour exercer le métier d’orthoptiste, le Certificat de Capacité d’Orthoptiste est obligatoire. Ce C.C.O.T. se prépare en 3 ans dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences médicales et techniques de réadaptation.
Le recrutement de ces UFR d’orthoptie se fait par le biais d’un concours sélectif.
Les préparations aux concours d'entrée
Se préparer aux concours d’entrée de ces UFR d’orthoptie
Notre école préparatoire, Sup'Admission, a mis en place différentes formules de préparation à ces épreuves de sélection avec
Témoignage de Morgane, ancienne élève de la classe préparatoire de 2005 :
Avis : « De père et de mère ophtalmos, j’ai été naturellement imprégnée par la fragilité et la complexité de l’œil. J’ai ensuite développé une véritable fascination devant ce petit organe d’une importance telle qu’une branche entière de la médecine lui est dédiée. Mais ne souhaitant pas faire Médecine à cause de la longueur des études, je me suis intéressée à l’orthoptie, discipline qui enseigne que bien utiliser ses yeux, ça s’apprend. Mon Bac S en poche, j’ai suivi une année de préparation spécifique à Sup'Admission car les écoles d’orthoptistes ne sont pas accessibles aux candidats moyens. Grâce à Sup'Admission j’ai passé le concours avec succès et prépare actuellement mon diplôme. »