Se préparer au concours d’Inspecteur des finances publiques (DGFIP)

Bien choisir sa Prépa au concours d’Inspecteur des finances publiques

20 ans d’expérience dans la préparation au concours d’Inspecteur des finances publiques
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Préparation au concours d'Inspecteur des finances publiques (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer au concours d'Inspecteur des finances publiques avec Sup Admission
Les Inspecteurs des finances publiques exercent des fonctions variées. Ils participent aux travaux d’encadrement, d’expertise et de conception dans le cadre des missions incombant à la direction générale des finances publiques.
Ils assurent notamment la responsabilité des opérations d’assiette et de recouvrement, la réalisation des opérations de contrôle fiscal et les travaux de contentieux relatif à l’impôt.
Ils assurent également la responsabilité des opérations relevant de la comptabilité et du contrôle des dépenses et recettes de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales.
Ils peuvent se voir confier les fonctions d’Adjoint en service des impôts des particuliers (SIP), en service des impôts des entreprises (SIE), ou en trésorerie (municipale, hospitalière ou amendes). Ils peuvent également exercer en tant qu’Huissier des finances publiques. Enfin, ils peuvent exercer les fonctions d’Agent comptable pour certains établissements publics.
À noter que si tous ces métiers s’exercent indifféremment par le même recrutement, il existe également pour les « profils informatiques » des Inspecteurs analystes et Inspecteurs programmeurs de système d’exploitation. Ces derniers sont recrutés par un concours spécifique.

La carrière
L’Inspecteur des finances publiques peut travailler auprès d’entreprises ou de particuliers, mais aussi à l’inspection immobilière, au cadastre ou encore au service de recouvrement. Cependant il existe peu de postes pour beaucoup d’inscrits.
Les Inspecteurs des finances publiques peuvent ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement supérieur en passant le concours d’Inspecteur principal, qui peut ensuite permettre d’accéder au grade d’Administrateur des finances publiques adjoint puis d’Administrateur des finances publiques.

Rémunération
Un Inspecteur des finances publiques gagne 1 486 € bruts par mois en début de carrière et 3 046 € en fin de carrière.

Modalités des concours
Concours

Page créée le 06-05-2015, révisée le 31-07-2020