Se préparer au concours de Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP)

Préparation au concours de DPIP (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer au concours DPIP avec Sup Admission
Les Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP), fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique, sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

Le DPIP a pour mission la préparation et la mise en application des mesures de prévention de la récidive et d’insertion sociale des personnes faisant l’objet de privation ou de restriction des libertés. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise et de contrôle. Il est garant de la cohésion du travail des personnels placés sous son autorité notamment les CPIP et de la bonne exécution des décisions de justice. Il peut aussi exercer des fonctions de direction dans les centres pour peines aménagées et dans les centres de semi-liberté.

Le recrutement des Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation se fait par un concours externe ou interne dont les épreuves sont très exigeantes et auxquelles Sup Admission vous prépare dans les meilleurs conditions.
Le nombre total de postes offerts aux concours externes et internes pour le recrutement de DPIP ouvert au titre de l’année 2020 est de 26 places au concours externe et de 18 places au concours interne.

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

La préparation
Les conditions d'accès
Le concours externe
Le concours interne

Page créée le 06-05-2015, révisée le 19-08-2020