Sa mission, selon la circulaire du 18 juin 1974, est de « favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de 3 mois à 6 ans lorsqu’ils se trouvent hors de leur famille ».
Concrètement, l’Éducatrice de la Petite Enfance s’occupe des enfants individuellement en leur apportant les éléments nécessaires à leur propre développement. L’objectif étant de les préparer à leur future entrée à l’école.
La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés de ce métier puisque plus de 60 % des EJE exercent dans le cadre communal.
Devenir EJE
Devenir éducatrice ou éducateur de jeunes enfants
Le Diplôme d’État D.E.E.J.E. s’obtient après avoir réussi aux épreuves du concours d’admission des centres de formation agréés et de 3 ans d’études.
Mais la sélection est sévère : pour la rentrée 2005, le taux de réussite aux épreuves de recrutement des écoles n’était que de 8,4%. 17886 candidats se sont présentés pour concourir mais seulement 2133 d’entre eux ont été admis à l’entrée en formation (statistiques de la DREES).
Les préparations aux concours d'entrée
Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation
Professionnel des formations préparatoires aux concours des métiers du social, Sup'Admission vous propose plusieurs façons de vous exercer à ces épreuves avec :
Les qualités pour être Éducateur de Jeunes Enfants
Les qualités requises pour faire le métier d’EJE
L’EJE doit posséder une grande patience et une résistance psychologique et physique importante. Il doit être à l’écoute des enfants et de sa famille, et donc être disponible et avoir un grand sens de l’observation pour remarquer l’émergence d’un problème pour ensuite y remédier.
Témoignage d'une élève en Prépa Éducateur de Jeunes Enfants
Avis sur la prépa EJE de Sup'Admission…
Témoignage de Camille, ancien élève de notre classe préparatoire EJE (promotion 2007) :
Avis : « Naturellement, on ne peut pas être éducatrice de la petite enfance sans aimer les enfants, mais cette condition n’est pas suffisante. La maîtrise nerveuse, l’écoute, la souplesse d’esprit, l’ouverture à la nouveauté, la capacité d’adaptation sont autant de qualités requises lorsqu’il s’agit, par exemple, d’enfants en bas âge séparés de leur famille suite à une décision judiciaire ou à une difficulté d’un ou des deux parents. Alors, avec mon Bac SMS, l’amour des enfants et une motivation de fer, j’ai passé avec succès un entretien à Sup'Admission où j’ai été admise en classe préparatoire. »