L’éducateur spécialisé est le spécialiste de l’inadaptation. Le métier est complexe et multiple : c’est avant tout un médiateur et son rôle diffère selon le lieu d’exercice de son métier.
Il intervient auprès de populations très variées – enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion – handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels – adultes en difficultés sociales, physiques ou psychologiques.
Actuellement, ils sont plus de 55000 à exercer dont 80% dans le secteur privé et associatif.
Devenir éducateur spécialisé
Comment devenir éducatrice ou éducateur spécialisé (e) ?
Pour exercer cette profession, le diplôme d’État est indispensable. Ce D.E.E.S. peut s’obtenir après trois années d’études – soit en DUT Carrières sociales option ES suivi d’un an de formation spécifique – soit dans des centres de formation agréés qui recrutent, après le bac, par un concours aux épreuves de sélection exigeantes.
Pour la rentrée 2005 en 1ére année, 26638 candidats se sont présentés aux examens d’admission mais uniquement 4900 d’entre eux ont été admis, soit une taux de réussite d’environ 18% (selon la DREES).
Les préparations aux concours d'entrée
Comment se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation ?
Pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves aussi bien écrites qu’orales, Sup'Admission, professionnel des préparations aux concours des carrières sociales, vous prépare à l’ensemble de ces écoles avec :
Quelles sont les compétences requises pour faire ce métier ?
Ce « pédagogue social » doit être attentif aux problèmes sociaux et humains avec un sens de l’écoute développé, être doté d’un solide équilibre psychologique et savoir s’impliquer, être créatif et pouvoir travailler en équipe.
Témoignage d'une élève en prépa éducateur spécialisé
Avis sur la prépa d’éducateur spécialisé de Sup'Admission…
Avis : « J’ai choisi de travailler dans le secteur social auprès des personnes handicapés, des personnes âgées, des jeunes en galère et des personnes en insertion ou en difficulté passagère. Pour exercer ce métier d’éduc. spé., il faut être, comme moi, très impliquée ! Pour cela il faut intégrer une école accessible par concours. Le niveau de sélection étant élevé, le choix de la préparation E.S. est donc déterminant. »
En savoir plus sur les préparations aux concours d’éducateur spécialisé […]