Le métier d’Éducateur Spécialisé

Vous avez pour objectif d’intégrer un centre de formation pour devenir Éducateur Spécialisé. Les écoles sélectionnent désormais les étudiants sur dossier et, si la candidature est retenue, des épreuves orales (individuelles et collectives), viennent compléter la procédure de recrutement. Sans doute savez-vous que les épreuves d’entretien éliminent au moins 8 convoqués aux oraux sur 10. Les jurys d’admission attendent des profils pondérés, cultivés, à l’aise dans le maniement des grandes questions de société et connaissant bien le champ professionnel de l’Éducateur Spécialisé. C’est dire combien le recrutement est exigeant et combien un candidat désireux de réussir à l’entrée d’une formation d’ES, doit s’investir dans une préparation sérieuse.
Les listes des admis de l’édition 2020 du recrutement post-bac dans les écoles d’éducateur spécialisé ont été rendues publiques.
Sup Admission a encore fait la preuve, avec la réussite de la plupart de ses étudiants, de sa maîtrise de la procédure d’admission sur dossier (via Parcoursup), toutes formations du travail social confondues. L’admission dans les écoles d’ES n’échappe pas à la règle.
Sup Admission organise régulièrement et par visioconférence des réunions d’information qui vous permettent de tout savoir sur les métiers du Travail Social et la préparation aux admissions dans les centres de formation.
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !

Bien choisir sa prépa Éducateur Spécialisé

Se préparer à l’admission en formation d’Éducateur Spécialisé

Nos préparations ES Nos tarifs - La prépa temps complet - La prépa temps partiel - Les stages de prépa - La prépa à distance - Toutes nos prépas S'inscrire en prépa

Brochure format PDF

Dossier d'inscription

Préparation Éducatrice Spécialisée (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Formation Éducateur Spécialisé : se préparer à l'admission
Le métier d’Éducateur Spécialisé

Pour aider des enfants autistes à gagner en autonomie ou réapprendre à des sans-abris à s’insérer, l’Éducateur Spécialisé est présent au quotidien auprès des personnes les plus fragiles.
L’ES exerce dans les centres sociaux publics ou privés, le plus souvent dédiés à des publics (enfants, adolescents, adultes) souffrant de pathologies ou de situations familiales particulières (enfants autistes, enfants placés, travailleurs en situation de handicap, sans abris, jeunes délinquants).

  • Ses principaux atouts : écoute, rigueur et des nerfs solides
  • Niveau d’études nécessaires : Bac + 3
  • Salaire moyen : de 1700 € à 2100 €

Comme pour la plupart des métiers cousins de l’assistance sociale, l’Éducateur Spécialisé doit décrocher après le bac un diplôme du supérieur, obligatoire pour exercer. Délivré en trois ans par les écoles du social, le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé est très tourné vers la pratique, avec plus d’heures de stages que de cours.

Les qualités requises pour faire le métier d’Éduc.Spé.

Ce « pédagogue social » doit être attentif aux problèmes sociaux et humains avec un sens de l’écoute développé, être doté d’un solide équilibre psychologique et savoir s’impliquer, être créatif et pouvoir travailler en équipe.

Se préparer aux épreuves d’entrée des écoles de formation d’Éduc.Spé.

Professionnel des préparations aux épreuves de sélection des métiers du secteur social, Sup’Admission vous propose, pour accroître vos chances de réussite à poursuivre des études d’Éducateur Spécialisé, plusieurs possibilités pour vous préparer.

Nos préparations
Tarifs
Témoignage d'une élève en prépa Éducateur Spécialisé
Tous droits réservés 2021 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.