Se préparer au concours de Technicien Territorial

Bien choisir sa Prépa au concours de Technicien Territorial

20 ans d’expérience dans la préparation aux concours de Technicien Territorial
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Le métier de Technicien Territorial

En qualité de technicien territorial, le Lauréat du concours exerce ses fonctions dans l’un des trois grades compris dans le cadre d’emplois technique de catégorie B :

  • Le grade de technicien
  • Le grade de technicien principal de 2e classe
  • Le grade de technicien principal de 1ere classe

Le rôle du technicien territorial est d’assurer l’encadrement des équipes et de contrôler les chantiers. Il aura un rôle autant dans les chantiers que dans les bureaux, puisqu’il est chargé de la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion ; ainsi que des aspects plus urbanistiques et de préservation de l’environnement, soit la surveillance des équipements, des matériaux, etc.
Un autre aspect du métier à relever est son importance quant au domaine public. Le technicien territorial peut être amené à constater des contraventions et/ou à participer à des missions d’enseignement et de formation en entreprise.

Le Technicien Territorial

Fonctionnaire de catégorie B
Conditions d’accès :

  • être de nationalité française ou être ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union Européenne
  • avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions de l’emploi
  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques
  • être titulaire d’un diplôme de niveau (brevet, CAP, BEP) ou d’une qualification reconnue équivalente
  • être en position régulière au regard du code du services national
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice des fonctions
La carrière de Technicien Territorial

Chacun des concours de recrutement de technicien supérieur territorial comprend une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Bâtiments, génie civil ; Réseaux, voirie et infrastructures ; Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration ; Aménagement urbain et développement durable ; Déplacements, transports ; Espaces verts et naturels ; Ingénierie, informatique et systèmes d’information ; Services et intervention techniques ; Métiers du spectacle ; Artisanat et métiers d’art.

Les lauréats du concours deviennent des techniciens territoriaux stagiaires lors de la publication des résultats du concours et ce pour une durée d’un an et devront suivre, avant la titularisation puis dans les deux suivant la titularisation, une période de formation de six mois constituée de sessions théoriques et de stages pratiques et ce pour une durée maximale de neuf mois.

Nos préparations
Tarifs
Épreuves
Généralités sur nos préparations

Page créée le 12-05-2021, révisée le 12-05-2021