Se préparer aux épreuves des concours C Agro/VétoLe concours C s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT, DTSM, BTS, BTSA, BTSM et qui souhaitent suivre une formation de vétérinaire (4 écoles véto) ou d’ingénieur agronome (9 écoles d’ingénieur Agro).
Quelle que soit la formation (véto ou ingénieur Agro), il existe un « gap » considérable entre les programmes des BTS et DUT concernés et le niveau requis à l’entrée en formation de Vétérinaire et d’ingénieur Agronome. Les candidats au concours C ENV (Véto) et C BIO (Ingénieur Agro) doivent suivre une classe préparatoire au concours dite Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui a pour vocation de rehausser en un an leur niveau et leur permettre, en cas de réussite au concours, d’entrer en formation sans trop de lacunes en comparaison des étudiants passés par les élitistes classes préparatoires BCPST (concours par la voie A).
Or, suivre une classe préparatoire ATS implique d’être admis à la suivre, ce qui reste un challenge pour beaucoup d’étudiants tant les places sont attribuées à un petit nombre.
Si vous aussi avez pour projet de devenir vétérinaire ou de déccrocher un diplôme d’ingénieur agronome, mais n’êtes titulaire que d’un BTS ou d’un DUT, notre établissement, après étude et acceptation de votre demande de candidature, vous ouvre ses portes pour vous préparer en un an aux concours des écoles nationales vétérinaires et agronomiques. Vous recevrez un enseignement de qualité dispensé par une équipe de professeurs rompus aux épreuves du concours C ENV et C BIO.
Certes les frais de scolarité en Prépa Concours C ENV et C BIO à Sup Admission, établissement privé de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur, peuvent être ressentis comme élevés, mais vous bénéficiez en contre-partie de classes aux effectifs réduits et qui permettent un suivi individualisé de chaque étudiant. Cet encadrement étroit est d’autant plus nécessaire qu’il s’adresse à des candidats qui ont bien souvent, étant donné leurs parcours, beaucoup de difficultés, en particulier dans les matières scientifiques.
Nos formules de préparation aux concours C ENV / BIO
Prépa concours C Véto / Agro : nos formules
312 et 293 candidats étaient respectivement inscrits au concours C BIO et C ENV en 2017 ; les places offertes étaient de l’ordre de 100 à l’entrée des écoles agronomiques et 90 à l’admission en école nationale vétérinaire. Dans les deux cas, le rapport n’est pas si catastrophique, contrairement à ce que l’avis commun des étudiants laisse entendre lorsqu’ils évoquent la difficulté de réussir aux concours Agro / Véto par la voie C.
Si la place pour réussir existe bel et bien, les candidats ne doivent pas oublier que le programme du concours est très lourd et que le succès aux concours implique, en plus que d’être étroitement accompagné, un travail personnel considérable.
L’accompagnement proposé par la Prépa Concours C ENV et C BIO de Sup Admission peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et des disponibilités du candidat ; vous pouvez choisir parmi quatre formules de préparation au concours C ENV et C BIO, et avoir la garantie qu’elle est conduite rigueur et efficacité :
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Préparation aux concours C BIO / ENV annuelle à temps plein
Prépa Concours C BIO / ENV à temps complet
La procédure d’admission par la voie C dans les écoles nationales vétérinaires et agronomiques suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes dans toutes les disciplines scientifiques, Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, ainsi que des connaissances et un savoir-faire pour l’épreuve de Français, très discriminante dans ce concours. Une année entière, voire parfois deux ans, sont nécessaires pour réussir au concours commun C ENV et C BIO. A ce sujet, il ne faudra pas considérer une première tentative avortée comme un échec, mais comme un « coup d’essai » pour réussir à la 2e tentative.
Sup Admission propose aux candidats soucieux de réussir aux concours C ENV et BIO, une année de préparation qui les implique 29 heures par semaine de mi-septembre à fin avril. Conduite comme une véritable classe préparatoire ATS, avec l’avantage considérable de réunir des effectifs plus réduits qu’en Prépa ATS classique, la Prépa Concours C ENV et C BIO constitue la formule qui, chaque année, emmène vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.
Prépa Concours C ENV / C BIO annuelle à temps complet – Organisation
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 29 heures réparties du lundi au vendredi
Contrôle continu des connaissances : hebdomadaire
Effectif par classe : 15 candidats maximum
Enseignement inclus : 4 sessions intensives pendant les vacances scolaires
Prépa Concours C ENV / C BIO annuelle à temps complet – Contenu
Mathématiques : 4 heures
Physique : 4 heures
Chimie : 4 heures
Biologie : 4 heures
Français : 4 heures
Anglais : 4 heures
Prépa aux entretiens : 1 heure
Concours blancs : 4 heures
Prépa Concours C ENV / BIO annuelle à temps complet – Tarif
Frais de scolarité (tout inclus) : 5990 €
Préparation aux concours C BIO / ENV annuelle à temps partiel
Prépa Concours C BIO / ENV à temps partiel
Pour les étudiants engagés dans la validation de leur 2e année de DUT ou de BTS et qui ne peuvent suivre la préparation au concours C ENV / BIO à temps plein, Sup Admission propose une formule allégée les préparant au concours C ENV / BIO et fonctionnant parallèlement à la formation qu’ils suivent par ailleurs. Il s’agit d’un cycle continu qui démarre le 2e lundi de septembre pour se terminer fin avril. Si les candidats sont soigneusement encadrés, la formule à temps partiel ne vaut pas, en termes d’efficacité, celle à temps plein, mais elle peut constituer une excellente remise à niveau pour intégrer l’année suivante une Prépa Concours C ENV / BIO annuelle à temps plein (Prépa ATS) et réussir à la première tentative.
Prépa Concours C ENV / BIO annuelle à temps partiel – Organisation
Profil des candidats : BTS et BTSA, DUT
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volumes horaires : 11 heures/semaine
Concours blancs : un par mois
Effectif par classe : une quinzaine de candidats
Enseignement inclus : 4 sessions intensives pendant les vacances universitaires
Prépa Concours C ENV / BIO annuelle à temps partiel – Contenu
Mathématiques : 2 heures
Physique : 2 heures
Chimie : 2 heures
Biologie : 2 heures
Français : 2 heures
Préparation aux entretiens : 1 heures
Concours blancs : un par mois
Prépa Concours C ENV / BIO annuelle à temps partiel – Tarif
Frais de préparation : 4990 €
Sessions intensive de préparation aux concours C BIO / ENV
Prépa Concours C BIO / ENV – Sessions intensives
Vous êtes en 2e année de DUT ou de BTS dans les domaines de la Chimie, de la Biologie ou des Biotechnologies, et vous envisagez de vous présenter à terme aux concours des écoles vétérinaires et agronomiques accessibles par le concours C ; cette formule peut vous intéresser à plus d’un titre. D’abord, elle constitue une sérieuse remise à niveau en Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie, disciplines incontournables aux concours commun C ENV et C BIO. Si vos chances de réussir restent minces en n’ayant suivi que les sessions intensives, la formule à l’avantage de plonger les candidats novices au cœur d’une préparation de type ATS.
Si vous êtes vous-même étudiant en Prépa ATS, les sessions intensives de préparation aux concours C ENV et BIO sont définitivement pour vous l’occasion de vous soumettre à un indispensable entrainement portant sur des sujets de concours tout en revenant sur les notions sensibles du programme. Rappels de cours, méthodologie et travail sur les annales sont les mètres-mots des sessions intensives. Si vous avez déjà passé le concours C ENV et/ou C BIO une première fois sans succès et que vous vous représentez, nous vous recommandons également cet enseignement.
Prépa Concours C ENV / BIO – Organisation des sessions intensives
Public : 2e année de BTS, DUT et étudiants en Prépa ATS
4 sessions : Toussaint, Noël, vacances d’hiver et vacances de printemps
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 59 heures incluant un concours blanc en fin de session
Prépa Concours C ENV / BIO – Contenu des sessions intensives
Mathématiques (10 heures)
Physique (10 heures)
Chimie (7 heures 30)
Biologie (10 heures)
Français (7 heures 30)
Préparation à l’entretien (5 heures)
Oral d’Anglais (5 heures)
Concours blanc (14 heures)
Tarifs des sessions intensives – Prépa Concours C ENV / BIO
Préparation en ligne / à distance aux concours B BIO / ENV
Prépa Concours C ENV / BIO – En ligne
La préparation à distance au concours commun C ENV / C BIO a été conçue pour convenir aux étudiants qui suivent une 2e année en BTS, BTSA ou DUT, les étudiants des classes préparatoires ATS, et ceux qui n’ont pas réussi en Prépa ATS et qui se représentent pour la 2e fois.
Si vous suivez une 2e année en BTS ou DUT, la Prépa Concours C ENV / BIO en ligne ne vous permettra probablement pas de réussir du premier coup au concours, il faut bien plus de recul pour se classer. En revanche, une Prépa en ligne sérieusement suivie permettra au candidat d’acquérir des connaissances solides et des méthodes de travail efficace pour réussir l’année suivante. à la première tentative, au pire l’année d’après ; ce n’est rien quand on connait l’engagement et la ténacité des étudiants qui ambitionnent d’entrer en formation de Véto ou d’ingénieur Agro.
Si vous étudiez en Prépa ATS ou avez déjà suivi une Prépa ATS, la préparation en ligne / à distance aux concours C ENV et C BIO met à votre disposition tous les outils nécessaires voir ou revoir le programme, l’approfondir et le mettre en application au travers de nombreux sujets d’entrainement et sujets de concours.
Le débriefing des corrections de concours blancs constitue l’un des avantages de notre Prépa Concours C Véto / Agro en ligne ; après chaque retour de copies, les candidats sont invités à se connecter par visioconférence avec les enseignants pour assister en direct à la correction des devoirs. Le système permet un échange entre les étudiants eux-mêmes, et entre enseignants et étudiants. Chacun peut intervenir spontanément comme dans une vraie classe.
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne – Organisation
Première/Dernière mise en ligne : 2e lundi de septembre/mi-avril
Fréquence des mises en ligne : hebdomadaire
Contenu des mises en ligne : résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections
Evaluations : un concours blanc est organisé toutes les 3 semaines, soit une dizaine dans l’année, un sujet par matière, conforme au programme du concours
Délai d’exécution consenti aux candidats : 1 semaine
Durée des corrections + expédition des copies : 1 semaine
Corrections des concours blancs : après le retour des copies, débriefing des corrections par visioconférence
En option : de 1 à 4 sessions intensives pendant les vacances universitaires
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne – Tarifs et forfaits
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne (seule) : 2900 €
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne + 1 session intensive : 3500 €
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne + 2 sessions intensives : 4000 €
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne + 3 sessions intensives : 4500 €
Prépa Concours C ENV / BIO en ligne + 2 sessions intensives : 4900 €
Origines des candidats
Se présenter au concours C ENV/BIO
Le concours commun d’admission dans les écoles nationales d’ingénieur agronome (Concours C BIO) et écoles nationales vétérinaires (Concours C ENV) est ouvert aux étudiants inscrits en deuxième année de préparation d’un diplôme professionnel de 2 années d’études supérieures et aux titulaires d’un diplôme professionnel, ou aux candidats ayant obtenu une validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Exemples : BTS, DUT, BTSA, DTSM, BTSM
Les épreuves du concours commun C BIO / ENV
Les épreuves du concours C BIO / ENV
Les épreuves écrites d’admissibilité :
Biologie (3 heures, coefficient 2) : comporte deux parties indépendantes, une synthèse et une étude de documents.
Expression française (4 heures, coefficient 2) : en deux parties, un résumé de texte et un essai à partir d’une citation du texte.
Physique (2 heures, coefficient 1)
Chimie (2 heures, coefficient 1)
Mathématiques (3 heures, coefficient 2)
Les épreuves orales d’admission :
Épreuve pratique et orale de biologie (préparation 30 minutes, interrogation 30 minutes)