Prépa anticipée au Parcours d’Accès Spécifique Santé (élèves de Terminale)
Pour vous qui êtes en classe de Terminale et souhaitez « faire Médecine », mais aussi pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers des études de Dentaire, Pharmacie, Maïeutique ou Kiné, les raisons qui peuvent vous pousser à anticiper ce « Parcours d’Accès Spécifiques Santé » sont multiples et restent, tout compte fait, globalement les mêmes que celles qui motivaient les élèves de Terminale à se préparer à l’avance à la PACES.
- Le PASS continuera de sélectionner très sévèrement les étudiants
D’abord, vous êtes encore bien trop nombreux à vouloir « faire Médecine » et à pouvoir tous faire aboutir votre projet de poursuivre des études de santé en médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie ou Kiné. La réforme ne modifiera en rien les besoins en professionnels de santé, besoins exprimés chaque année par décret ministériel. Avec la réforme du PASS et de la filière MMOP-K, vous resterez près de 80% à échouer et à devoir vous réorienter, même si la nouvelle réforme permet théoriquement de changer plus facilement de voie.
- Vous passez un examen, mais le PASS reste en réalité un concours
Si le processus de sélection prend désormais la forme d’un examen, force est de constater qu’il ne suffira pas d’obtenir une moyenne de 10, ni même de 12 d’ailleurs, pour passer en 2e année MMOP-K ; sans doute faudra-t-il justifier d’une moyenne au moins égale à 14, voire plus (seuil minimum fixée par chaque faculté), pour accéder aux études de Santé souhaitées. Un travail insuffisant ou mal organisé est rédhibitoire, de la même façon qu’un démarrage en demi-teinte est souvent irrécupérable.
- Le Parcours d’Accès Spécifique Santé : une année « One shot »
Si la première année commune des études de santé (PACES) permettait aux étudiants non reçus de redoubler (vous aviez 2 tentatives pour réussir en PACES), l’année de PASS ne fait quant à elle aucun cadeau. En cas d’échec, vous quittez le PASS, soit pour définitivement abandonner l’objectif que vous vous étiez fixé, soit pour aller en LAS (Licence avec option « Accès Santé ») et, dans ce cas, il vous sera encore plus difficile, même si la possibilité vous est théoriquement offerte, de rejoindre en 2e année la filière MMOP.
- Le PASS, c’est comme la PACES, s’adapter ou se réorienter
L’enseignement supérieur, en général, attend des étudiants des méthodes de travail et une organisation auxquelles le lycée ne vous prépare pas. Ce constat est encore plus vrai s’agissant des études de santé qui ont de tout temps malmené l’étudiant. L’année du Parcours d’Accès Spécifique Santé ne sera pas, de ce point de vue, plus indulgente que ne l’était l’année de PACES. Nous invitons les élèves de Terminale à bien réfléchir en amont à une stratégie immédiatement applicable au démarrage des cours ou de confier votre destin à un organisme comme le nôtre. Depuis plus de 20 ans, Sup Admission accompagne les élèves de Terminale dans l’acquisition d’un socle de connaissances solide et de méthodes de travail éprouvées pour leur rendre la transition aussi indolore qu’avantageuse.
- PACES et PASS, du pareil au même
Tout comme en PACES, le PASS propose à l’étudiant candidat aux études de santé un enseignement très diversifié, constitué d’une dizaine de matières qui ne seront ni plus ni moins celles du programme de l’ancienne première année commune des études médicales, remaniées : chimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génome, histologie, embryologie, biophysique, statistiques, physiologie, anatomie, etc. Les cours en année de PASS feront appel chez l’étudiant, autant à d’importantes qualités de mémorisation qu’à un sens développé du raisonnement. L’élève de Terminale soucieux de réussir à tout intérêt à mettre en place les mécanismes qui font leurs preuves, plusieurs mois avant la « déferlante ».
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.