SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Se préparer aux concours d’orthoptiste
Les listes des admis de l’édition 2019 de la plupart des concours d’orthoptiste ont désormais été rendues publiques.
Sup Admission a encore démontré, avec la réussite d’une grande majorité de ses etudiants, son leadership dans la maîtrise des concours du secteur paramédical. Les places du top 20 des classements à l’entrée des centres de formation en orthoptie d’Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris (Salpêtrière), Rennes, Toulouse et Tours, sont largement trustées par des candidats préparés par Sup Admission.
La prépa Orthoptiste est-elle toujours d’actualité ?
Vous souhaitez suivre une formation pour devenir orthoptiste et avez sans doute entendu parler de la réforme qui agite le mode de recrutement dans les écoles d’orthoptiste.
A ce sujet, peut-être êtes-vous un peu perdu s’agissant des informations, parfois contradictoires, qui circulent, notamment sur internet. Les écoles d’orthoptie sélectionneront-elles encore par la voie d’un concours en 2020 ou l’admission se fera-t-elle sur dossier via Parcours Sup ?
Sup Admission répond clairement et catégoriquement à cette question les concours d’orthoptiste seront maintenus en 2020. La Prépa Orthoptiste est donc toujours d’actualité pour la rentrée 2019 et il en est de même de votre réussite aux concours Orthoptiste 2020 si vous décidez d’effectuer votre préparation à Sup Admission. Se préparer aux épreuves des concours Orthoptiste avec Sup Admission
Bien choisir sa prépa Orthoptiste
Les écoles d’Orthoptiste recrutent encore sur concours les étudiants.
Ce recrutement est très sélectif, si bien qu’une année de préparation entière, exclusivement consacrée à ce seul objectif, est souvent nécessaire pour réussir aux concours des écoles d’Orthoptie.
A ce propos, le choix de la Prépa Orthoptiste est fondamental tant il conditionne le succès des candidats. Ce choix ne doit pas se faire au hasard car, si de nombreuses structures affichent la préparation aux concours d’Orthoptiste dans leurs plaquettes, peu d’entre elles ont une réelle compétence en la matière. Sup Admission, grâce à son sérieux et à plus de 20 ans d’expérience dans la préparation des concours du secteur paramédical, vous permettra de réussir et d’intégrer une formation en orthoptie.
Sup Admission vous invite à l’une de ses journées portes-ouvertes pour vous parler de ses résultats, des succès de ses étudiants aux concours d’orthoptiste, et pour vous présenter son équipe pédagogique qui est la plu-value même de ses préparations aux concours.
En choisissant la prépa Orthoptiste de Sup Admission, vous faite le bon choix, celui d’un enseignement qui répond aux exigences des concours d’orthoptie. L’expérience de nos enseignants et leur maitrise des programmes des concours vous permettront d’intégrer le centre de formation de votre préférence.
Enfin, si une formation d’orthoptie vous intéresse mais que vous n’êtes pas bachelier scientifique, notre prépa Orthoptiste renforcée vous ouvre ses portes et vous garantit le succès avec une forte probabilité. Venez donc à notre rencontre, nous parlerons de votre projet.
Les centres de formation en Orthoptie
Concours d’Orthoptiste – Les écoles d’orthoptie
Une réforme de la procédure d’admission dans les centres de formation en Orthoptie est censée voir le jour, invitant les candidats à postuler via Parcours Sup. En attendant, chaque école continue d’organiser en propre son concours d’entrée. Tous les ans, pas moins de 14 concours d’Orthoptiste différents, recrutant niveau Bac (Bac S de préférence), sélectionnent de manière plutôt sévère les étudiants. Les épreuves se tiennent entre février et septembre. La principale difficulté des concours d’Orthoptiste ne réside pas dans les épreuves, mais bien dans le nombre de candidats qui se présent (entre 200 et 400 selon l’école) en comparaison du nombre de places offertes.
A Amiens : 250 candidats, 25 places
A Bordeaux : 192 candidats, 20 places
A Clermont-Ferrand : 100 candidats, 18 places
A Lille : 333 candidats, 20 places
A Lyon : 400 candidats, 40 places
A Marseille : 200 candidats, 30 places
A Montpellier : 350 candidats, 28 places
A Nantes : 300 candidats, 20 places
A Paris Salpétrière : 400 candidats, 100 places
A Paris Descartes : 300 candidats, 55 places
A Rennes : 100 candidats, 12 places
A Strasbourg : 100 candidats, 25 places
A Toulouse : 200 candidats, 27 places
A Tours : 100 candidats, 15 places
Se préparer aux concours
Prépa Orthoptiste – Nos différentes formules de préparation
Le choix de la formule de préparation aux concours d’Orthoptiste dépend de plusieurs paramètres.
Etes-vous bachelier scientifique ou titulaire d’un Bac d’une autre série ? Si vous êtes bachelier S, depuis quand l’êtes-vous ? Avez-vous déjà préparé les concours des écoles d’Orthoptiste ? Cherchez-vous à vous reconvertir professionnellement ? Etes-vous en activité et, dans ce cas, souhaitez-vous continuer de travailler en même temps que vous vous préparez ? Dans tous les cas, nous avons pour vous la préparation qui respecte vos contraintes et optimise vos chances de réussite aux concours d’Orthoptie.
Si vous n’êtes pas bachelier scientifique, notre préparation renforcée aux concours d'orthoptie, enrichie en heures de cours de biologie et de physique, vous accueille pour une remarquable remise à niveau et une toute aussi remarquable adaptation des connaissances et des méthodes acquises aux concours des écoles d’orthoptiste.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre une scolarité complète en prépa Orthoptiste classique ou renforcée, par exemple parce que vous suivez par ailleurs une 1e ou une 2e année d’enseignement supérieur, notre Prépa Orthoptiste annuelle à temps partiel, dispensée en cours du soir, vous fournit les moyens pédagogiques indispensables à la réussite.
Si votre intérêt porte plus sur les aspects méthodologiques des épreuves aux concours d’Orthoptiste que sur le cours lui-même, autrement dit si vous attendez davantage un enseignement centré sur l’entrainement aux épreuves, Sup Admission a conçu une formule qui répondra à votre besoin en vous faisant essentiellement travailler à partir des annales des concours d’Orthoptiste : les sessions intensives
Si enfin vous préférez vous préparer de chez vous, à votre rythme et de manière autonome, notre préparation en ligne / à distance aux concours d'Orthoptiste vous permettra, via une plateforme qui leur est 100% dédiée, d’acquérir tous les savoirs et savoirs-faire utiles pour réussir aux concours d’entrée dans les écoles d’Orthoptie.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Préparation aux concours d'Orthoptiste - Nos résultats
Prépa Orthoptiste – Nos résultats aux concours d’orthoptie
Choisir notre établissement pour vous préparer aux concours vous permettra, grâce à l’efficacité de notre enseignement, de réussir aux concours d’Orthoptiste, de toute façon avec une probabilité bien plus élevée que si vous vous étiez préparé avec un organisme concurrent. Notre expérience des concours d’entrée dans les centres de formation en orthoptie associée à la forte mobilisation de nos enseignants, garantit aux candidats qui suivent une Prépa Orthoptiste annuelle à temps complet des taux de réussite au-delà de 80%.
Voici, en considérant le nombre d’étudiants préparés et admis dans le TOP 20 du classement comme indicateur de performance, voici les résultats enregistrés par notre établissement à l’édition 2018 de certains concours d’Orthoptiste :
En 2018 à l’école d’orthoptie de Bordeaux : 8 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Lille : 7 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Lyon : 11 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Marseille : 7 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Montpellier : 12 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Paris Descartes : 9 candidats dans le TOP 20
En 2018 à l’école d’orthoptie de Toulouse : 10 candidats dans le TOP 20
Préparation aux concours d'Orthoptiste annuelle intensive
Prépa Orthoptie annuelle à temps complet – Formule « classique »
Les concours d’Orthoptiste sont difficiles et réussir suppose, de la part des candidats, une bonne connaissance des grandes questions de société et une parfaite maitrise des programmes de Biologie et de Physique des classes de Première et Terminale S. La préparation annuelle à temps plein aux concours d’Orthoptiste, sous sa forme « classique » concerne les seuls candidats titulaires d’un Bac S. Cette classe préparatoire leur permettra de développer leur connaissance du programme, mais surtout d’acquérir des méthodes de travail efficaces, fruit de plus de 20 ans d’expérience, et gage de votre réussite aux concours d’Orthoptiste
Prépa Orthoptiste « classique » (à temps complet) – Organisation
Admission des élèves : sur dossier
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieux des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 29 heures / semaine
Contrôle continu : 20 évaluations dont 10 concours blancs
Prépa Orthoptiste « classique » (à temps complet) – Contenu
Biologie : 12 heures
Physique : 10 heures
Préparation aux entretiens (motivation et culture générale) : 3 heures
Contrôle continu et concours blanc : 4 heures
En option : sessions intensives de Noël et de vacances d’hiver
Préparation renforcée aux concours d'Orthoptiste annuelle intensive
Prépa Orthoptie annuelle à temps complet – Formule « renforcée »
Nous l’avons déjà évoqué, les candidats non titulaires d’un Bac S ou titulaires d’un baccalauréat scientifique obsolète, et désireux de se préparer aux concours d’Orthoptiste, requièrent une solide remise à niveau, ce que propose la Prépa Orthoptiste « renforcée ». La remise à niveau scientifique est, bien entendu, intimement liée à la préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’orthoptie. En particulier, les volumes horaires associés aux enseignements de Biologie et de Physique sont « boostés » pour permettre aux candidats d’être prêts pour la date des concours.
La Prépa Orthoptiste renforcée donne la réelle possibilité aux bacheliers non scientifiques de se présenter aux concours dans les mêmes conditions et avec les mêmes chances de réussite que les candidats ayant suivi une classe prépa classique.
Prépa Orthoptiste « renforcée » (à temps complet) – Organisation
Admission des candidats : sur dossier
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieux des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 36 heures / semaine
Prépa Orthoptiste « renforcée » (à temps complet) – Contenu
Biologie : 16 heures
Physique : 13 heures
Culture générale et préparation aux entretiens : 3 heures
Contrôle continu et concours blanc : 4 heures
20 évaluations dont 10 concours blancs
En option : sessions intensives de Noël et de vacances d’hiver
Préparation aux concours d'Orthoptiste annuelle partielle
Prépa Orthoptie annuelle à temps partiel
Si les concours d’Orthoptiste réussissent aux candidats qui ont suivi une préparation spécifique, les élèves de Terminale S de bon niveau en Physique et Biologie conservent des chances de réussite l’année même du Bac, des chances qui seront significativement augmentées si le candidat est accompagné dans son projet ; notre préparation à temps partiel aux concours d’Orthoptiste répond très bien aux besoins des élèves de Terminale S de suivre une préparation en complément des cours du lycée. Ce succès anticipé leur évitera accessoirement de passer une année entière dans une prépa.
Les étudiants Bac + 1 en formation à l’université, en 1e ou en 2e année de licence par exemple, et qui lorgnent sur les écoles d’orthoptie, trouveront également dans cette formule de préparation, l’essentiel pour réussir aux concours d’Orthoptiste.
Au programme, une préparation à l’ensemble des épreuves, les cours étant dispensés le mercredi après-midi et le samedi, matin ou après-midi. Les étudiants en formation à l’université et candidats aux concours d’Orthoptiste pourront suivre des cours le soir à partir de 18h00.
L’implication dans une préparation sérieuse et assidue vous permettra à tous de faire aboutir votre projet.
Prépa Orthoptiste à temps partiel – Organisation et contenu
Admission des candidats : sur dossier
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieux de préparation : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 5 heures/semaine
Biologie : 2 heures
Physique : 2 heures
Culture générale et préparation aux entretiens 1 heure
Concours blancs : un par mois
En option : sessions intensives de Noël et de vacances d’hiver
Sessions intensives de préparation aux concours d'Orthoptiste
Préparation aux concours d’Orthoptiste – Sessions intensives
Devenue incontournable, cette formule de préparation aux concours d’Orthoptiste proposent un enseignement essentiellement tourné vers l’entrainement aux épreuves du concours. La part de cours théorique y est volontairement minorée pour consacrer la quasi intégralité du temps de préparation au travail portant sur des sujets d’annales. C’est d’ailleurs dans cette optique que les candidats s’inscrivent en masse à ces sessions intensives qui sont l’occasion pour le préparant de procéder à un sérieux bilan de compétences. Répété plusieurs fois dans l’année ( à la Toussaint, Noël, vacances d’hiver et vacances de printemps), l’entrainement qu’elles offrent, constitue une très efficace préparation aux concours d’Orthoptiste.
Les sessions intensives de prépa aux concours d’Orthoptiste intéressent autant les élèves de Terminale S soucieux de réussir l’année même du Bac que les candidats déjà étudiants et souhaitant se réorienter. Tous doivent être conscients que les épreuves de Biologie et de Physique aux concours d’Orthoptiste possèdent un fort caractère méthodologique et que la seule maîtrise du cours ne suffit pas pour réussir. En cela, La préparation proposée par Sup Admission répond parfaitement aux attendus des épreuves.
Prépa Orthoptiste au format session intensive – Organisation et contenu
Dates de sessions intensives : vacances de Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps
Durée : une semaine, du lundi au samedi (avec concours blanc)
Lieux des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Préparation aux concours d'Orthoptiste - Formule en ligne / à distance
Se préparer en ligne aux concours d’Orthoptiste
Se préparer en ligne et réussir aux concours d’Orthoptiste peuvent parfaitement marcher ensemble, c’est une simple question de motivation et de travail. Chaque année, notre organisme enregistre de belles réussites chez les candidats les plus motivés qui ont suivi une Prépa Orthoptiste en ligne / à distance.
Nous ne disons pas que c’est facile, mais beaucoup ont relevé ce challenge par leur investissement personnel et grâce au soutien bienveillant d’enseignants expérimentés et impliqués. Ces enseignants connaissant bien les attendus des épreuves aux concours d’Orthoptiste et vous accompagnent pour vous permettre d’acquérir, sans que vous n’ayez à vous déplacer, les savoirs et les savoirs-faire et les savoir-faire indispensables pour réussir aux concours d’Orthoptiste.
Ils mettent en ligne, sur une plateforme dédiée à la préparation des concours d’Orthoptiste et accessible avec login et mot-de-passe, des cours clairs et complets, des exercices traités pas à pas, des sujets d’entrainement et des concours blancs. Ils organisent, après chaque concours blanc, à une correction par visioconférence des épreuves blanches, Chaque concours blanc donne lieu à un classement national qui vous permet de suivre vos progrès et vos performances.