Actualités

Concours PACES : l’alternative « PACES 1 » testée à la rentrée 2018 dans plusieurs facultés

Actuellement, tous les étudiants en PACES ne peuvent pas redoubler cette 1ère année. Le nombre de doublants est déterminé, dans le cadre de la loi, par chaque université : il est de 2,5 à 3 fois le numérus clausus. Dès 2013-2014, des expérimentations dans différentes facultés de médecine de France ont été lancées afin de tenter de pallier les échecs de la PACES.

À partir de septembre 2018, quatre facultés de médecine parisiennes – Paris V (Descartes), Sorbonne Université (ex-Paris VI), Paris VII (Diderot) et Paris XII (Paris-Est-Créteil) lanceront l’expérimentation d’un nouveau processus de sélection appelé « PACES 1 » ou « PACES particulière ».

[Continuer la lecture…]

Sciences Po Strasbourg ouvre en 2018 un concours d’entrée en seconde année

Sciences Po Strasbourg est un des Instituts d’Études Politiques membre du réseau des IEP de région (Toulouse, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Lyon, Lille et Aix-en-Provence).

Ce réseau des sept IEP propose un concours commun d’entrée en première année. Jusqu’en 2017, ces sept IEP proposaient, aussi, un concours commun d’entrée en 2nde année qui a été supprimé dans la perspective de la création d’un concours commun de quatrième année.

En conséquence, Sciences Po Strasbourg a mis en place sa propre voie d’accès en deuxième année.

[Continuer la lecture…]

Devenir infirmière militaire : les dates du concours du Service de Santé des Armées

Pour intégrer le Service de Santé des Armées (SSA) et devenir infirmier ou infirmière militaire, il existe deux voies de recrutement :

  • le recrutement de civils titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) pour incorporer un hôpital militaire avec un statut civil ou bien militaire
  • le recrutement d’élève infirmier par un concours identique à celui des IFSI civils (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

[Continuer la lecture…]

Les dates pour rencontrer les écoles Geipi Polytech en janvier 2018

Les concours Geipi Polytech sont des concours communs, en 2018, à 33 écoles d’ingénieurs post-bac délivrant toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Ces écoles Geipi Polytech (cf. la liste) sont présentes sur des forums et salons à travers la France : vous pouvez y rencontrer des professeurs et des élèves ingénieurs pour poser vos questions sur les établissements, les formations, les épreuves des concours, les métiers…

[Continuer la lecture…]

Statistiques 2017-2018 : nombre d’élèves en CPGE et répartition par filière

Réparties en 3 filières (scientifique, littéraire, économique), les CPGE, fréquemment appelées prépas, préparent en 2 ans les étudiants aux concours d’admission de certaines grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.

Le nombre d’étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles étaient de 86 500 à la rentrée 2017.

Ce nombre est sensiblement identique à l’année précédente avec une légère augmentation en filière scientifique (qui représente environ 2/3 des effectifs) et une faible perte d’étudiants dans la filière économique (-0,6%) et dans la filière littéraire (-0,4%).

En 10 ans, le nombre d’élèves en CPGE a augmenté de plus de 10 000 étudiants.

[Continuer la lecture…]


Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.