Se préparer au concours de Contrôleur de la DGCCRF

Bien choisir sa Prépa au concours de Contrôleur de la DGCCRF

20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Contrôleur de la CCRF
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs

Le contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes exerce une double fonction de conseiller technique et juridique auprès des revendeurs et de vérificateur de la conformité des produits aux réglementations en vigueur mis en circulation.

Contrôleur de la DGCCRF

– Fonctionnaire de catégorie B
– Nature du recrutement : concours national organisé chaque année
– Administration de rattachement : ministère de l’Économie
– Conditions d’accès :

  • Diplôme : BAC ou équivalent
  • Nationalité française et ressortissant de l’UE
Nos préparations aux concours de sous-officier de Gendarmerie
Préparation annuelle au concours Contrôleur de la DGCCRF sur Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux

La prépa annuelle TOTALE

21 semaines de préparation aux épreuves écrites et 12 semaines de préparation aux épreuves orales.

En savoir plus sur la prépa Contrôleur DGCCRF annuelle...

Préparation à distance au concours Contrôleur CCRF par visioconférence

La prépa À DISTANCE par visioconférence

Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister in situ à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.

Voir la prépa à distance au concours Contrôleur CCRF...

Préparation en ligne au concours Contrôleur de la DGCCRF

La prépa EN LIGNE

Pour les candidats qui ne peuvent pas assister à nos cours en présentiel. Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée au concours Contrôleur de la DGCCRF, aux nombreuses épreuves blanches et leurs corrections détaillées, et vous préparer aux épreuves orales.

En savoir plus sur la prépa en ligne au concours...

Sessions intensives de préparation au concours Contrôleur DGCCRF

Les sessions intensives de préparation

Stage (45 heures) intensif de Toussaint et de Noël – Stage (30 heures) intensif de février.

En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...

Le métier

Le métier de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes consiste, sous l’autorité d’un inspecteur, à vérifier que les produits de consommation sont conformes aux réglementations françaises et européennes en vigueur. Le contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes joue également un rôle de conseiller technique et juridique auprès des commerçants.
Le contrôleur de la concurrence surveille la qualité des produits de consommation, qu’il s’agisse d’aliments, de jouets ou d’électroménager. Dans les magasins, il contrôle leur sécurité, leur prix, l’étiquetage et le respect des réglementations en matière de promotions, par exemple. Ses enquêtes peuvent intervenir sur plaintes de consommateurs, de l’administration ou d’entreprises ou s’effectuer à titre de contrôle. Il termine son travail par la rédaction d’un rapport. Quand il constate des infractions, il engage des poursuites judiciaires et prend des sanctions financières.
Fonctionnaire, le contrôleur travaille en équipe. Il alterne enquêtes de terrain, dans les entreprises et les magasins, et travail de rédaction au bureau.

La carrière

Il existe 13 échelons pour la carrière de contrôleur de la CCRF. L’agent peut gravir ces échelons par son ancienneté.

La Rémunération

La rémunération s’élève, pendant la formation initiale, à un montant annuel net d’environ 15 828 €. Un titulaire affecté en Ile de France, en tant qu’enquêteur, perçoit 19 135 €.
À ce montant, peuvent s’ajouter l’indemnité forfaitaire de déplacement dans le département (IFDD), l’indemnité de résidence, ou des prestations familiales.

La formation après le concours

La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier.
Elle a pour objectif d’intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier.
La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes. Les enseignements se terminent en juin, date à laquelle les stagiaires rejoignent une unité d’enquêtes pour effectuer un stage pratique jusqu’à leur titularisation et leur affectation (en général un an après leur recrutement).
La formation initiale est commune pour les lauréats des deux filières (juridico-économique ou scientifique). L’école dispense des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s’agit d’enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu’il sera affecté.
La plupart des postes offerts à la sortie de l’école sont des postes d’enquêteurs dans une unité territoriale. Toutefois, il existe plusieurs métiers à la DGCCRF. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d’Appel, d’animateur de réseaux, etc. Des postes peuvent aussi être proposés à l’administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d’un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

Modalités des concours
Concours externe

Page créée le 19-10-2020, révisée le 20-10-2020