Se préparer au concours de Directeur de Police municipale

Bien choisir sa Prépa au concours de Directeur de Police municipale

20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Directeur de Police municipale
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs

Les membres du cadre d’emplois de Directeur de Police municipale exercent leurs fonctions dans les communes et dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comportant une police municipale dont l’effectif est d’au moins 40 agents relevant des cadres d’emplois de la police municipale. Ils assurent la direction fonctionnelle et opérationnelle des services de la police municipale.
A ce titre :

  • Ils participent à la conception et assurent la mise en œuvre des stratégies d’intervention de la police municipale
  • Ils exécutent, sous l’autorité du Maire, les missions relevant de la compétence de celui-ci, en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
  • Ils assurent l’exécution des arrêtés du Maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétence leur est donnée
  • Ils assurent l’encadrement des fonctionnaires des cadres d’emploi des chefs de service de police municipale et des agents de police municipale dont ils coordonnent les activités
Le Directeur de Police municipale

– Fonctionnaire de catégorie A
– Conditions d’accès au concours :

  • être de nationalité française
  • jouir des droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • être en position régulière au regard des obligations du service national
  • être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 2
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice des fonctions
  • les mères et les pères ayant élevé trois enfants au moins et les sportifs de de haut niveau sont dispensés de toute condition de diplôme
Nos préparations aux concours de Directeur de Police municipale
Préparation annuelle au concours Directeur de Police municipale sur Toulouse, Lyon, Bordeaux

La prépa annuelle TOTALE

De septembre à janvier : méthodologie des épreuves, préparation aux épreuves écrites et orale.

En savoir plus sur la prépa Directeur de Police municipale annuelle...

Préparation à distance au concours de Directeur de Police municipale par visioconférence

La prépa à distance par visioconférence

Suivre nos cours, depuis chez vous, en direct par visioconférence ou en différé via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister à notre préparation « Directeur de Police municipale » annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.

Voir la prépa à distance...

Préparation en ligne au concours Directeur de Police municipale

La prépa en ligne

Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et leurs corrigés détaillés, et se préparer aux épreuves orales.

En savoir plus sur la prépa Directeur de Police municipale en ligne...

Stages intensifs de préparation au concours Directeur de Police municipale

Les sessions intensives de préparation

Les stages intensifs (50 heures) à la Toussaint et à Noël préparent aux épreuves écrites et aux épreuves orales d’admission.

En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...

La carrière de Directeur de Police municipale

La carrière de directeur de police municipale se déroule par avancement d’échelon ou avancement de grade.
S’agissant de l’avancement d’échelon, le grade de directeur de police municipale comprend 10 échelons et celui de directeur principal 8. L’avancement à l’échelon supérieur s’effectue à l’ancienneté.
S’agissant de l’avancement de grade, le grade de directeur principal est accessible aux agents encadrant un service comprenant au moins deux directeurs de police municipale. Pour être inscrit au tableau d’avancement, il faut réunir les deux conditions suivantes : avoir au moins deux ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de directeur de police municipale et 7 ans de services effectifs dans ce grade.
Il convient de souligner le fait que ces avancements ne peuvent intervenir qu’au vu d’une attestation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale certifiant que l’intéressé a suivi la formation continue obligatoire prévue à l’article 412-54 du code des communes.

La rémunération

La rémunération est principalement composée d’un traitement indiciaire (salaire de base). D’autres éléments s’y ajoutent et représentent environ 20% de la rémunération globale.
Le traitement brut mensuel (au 1er janvier 2019) est de 1820 euros en début de carrière à 3130 euros environ en fin de carrière dans le cadre d’emplois.
Les directeurs de police municipale peuvent percevoir une NBI. Ils peuvent aussi percevoir une indemnité spéciale mensuelle de fonctions.

La formation après le concours

Les titulaires d’un concours ou détaché dans le cadre d’emplois sont nommés directeur ou directrice de police municipale stagiaire pour une durée d’un an. Le stage commence par la période de formation de 9 mois.
Le dispositif de formation est conçu sur le principe d’une alternance forte entre des temps d’enseignements théoriques et techniques, des temps de stages pratiques d’application dans la collectivité employeur et sous l’accompagnement d’un tuteur, directeur ou directrice de police municipale dans une collectivité, des temps d’observation et de découverte des services partenaires d’un poste de police municipale.
Les objectifs de ce dispositif de formation sont les suivants :
Faciliter l’intégration des directeurs de police municipale dans la fonction publique territoriale
Permettre aux directeurs et directrices de police municipale d’opérer un maillage avec les autres acteurs de la sécurité
Situer leurs missions dans le cadre des politiques publiques de sécurité et de la politique de la ville
Acquérir les outils de management et de commandement nécessaires à la fonction
A l’issue de la période de formation, le Président du CNFPT porte à la connaissance de l’autorité territoriale son appréciation écrite sur les compétences acquises par les stagiaires et sur les aptitudes dont ils ont fait preuve au cours de la formation. Cette appréciation écrite est également transmise au Préfet et au Procureur de la République.

Modalités des concours
Concours

Page créée le 17-11-2020, révisée le 19-11-2020