Préparer l’examen d’entrée dans un centre de formation d’avocat (EDA-CRFPA)

Les résultats de l’édition 2018 (Prépa CRFPA 2017-2018) de l’examen d’entrée dans les centres de formation d’avocat sont désormais connus.

Sup Admission démontre une nouvelle fois, avec la réussite d’une majorité de ses étudiants, sa maîtrise des concours nationaux les plus sélectifs. En particulier, Sup Admission enregistre pour l’édition 2018 de l’examen d’entrée dans les CRFPA : 72 admis en école d’avocat pour 115 candidats préparés.

Préparer l’examen d’entrée des Écoles d’Avocat (EDA)

- Voir la prépa semestrielle - Voir la prépa estivale - Voir la prépa en ligne

L’inscription en prépa

Brochure format PDF

Dossier d'inscription

La prépa CRFPA : préparer le concours d'avocat
Faire une prépa CRFPA (Avocat) sur Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux
20 ans d’expérience dans la préparation à l’examen du CRFPA
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs

Depuis le décret 2016-1389, l’examen du CRFPA est national.
En 2018, la proportion des admissibles dépassait rarement 35% et celle des reçus 30% selon l’IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires).
Se préparer à l’examen d’entrée des EDA est donc crucial.
S’appuyant sur une équipe pédagogique de haut niveau, exclusivement constituée d’experts en Droit rompus aux exigences de l’examen d’entrée en CRFPA, Sup Admission offre à chaque candidat la préparation et le suivi sur mesure adaptés à son profil.

Préparer l’examen d’entrée en EDA-CRFPA

Préparation EDA semestrielle (Toulouse, Bordeaux, Lyon)
VOIR NOS PRÉPARATIONS CRFPA SEMESTRIELLES
Préparation EDA estivale (Toulouse, Bordeaux, Lyon)
VOIR NOS PRÉPARATIONS CRFPA ESTIVALES
Préparation EDA en ligne
VOIR NOTRE PRÉPARATION CRFPA EN LIGNE
  • Prépa CRFPA en ligne (contenus pédagogiques, méthodologies des épreuves, supports de cours, sujets d’examens traités pas à pas, épreuves blanches, corrigés détaillés, supports vidéo)

L’évolution de l’examen du CRFPA

C’est le décret 2016-1389 (et son arrêté) du 17 octobre 2016, publié au journal officiel le 18 octobre 2016, qui réforme les conditions d’accès dans les centres de formation d’avocat et qui précise les programmes et les modalités des épreuves de l’examen du CRFPA. La nouvelle procédure d’admission dans les écoles d’avocat s’applique depuis la session de septembre 2017. La réforme marque un réel changement de l’examen du CRFPA qui revêt désormais une dimension nationale puisque les IEJ (Institut d’Études Judiciaires) cessent de sélectionner en propre et par région, les candidats ; les mêmes épreuves sont donc proposées aux mêmes dates partout en France.

Pour autant, la réussite à l’examen n’en sera pas rendue plus facile, bien au contraire. En s’adaptant aux nouvelles dispositions de l’examen, et en plaçant l’étudiant dans les conditions optimales pour réussir brillamment, Sup Admission entend le préparer aux épreuves avec toujours plus d’efficacité en lui proposant encore plus d’heures de cours, plus de méthodologie, plus d’épreuves blanches et plus de séminaires de correction.

S’appuyant sur une équipe pédagogique de haut niveau, exclusivement constituée d’experts en Droit rompus aux exigences de l’examen d’entrée en CRFPA, Sup Admission offre à chaque candidat la préparation et le suivi sur mesure adaptés à son profil.

Prépa CRFPA / EDA – Statistiques IEJ

Les statistiques officielles, par IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires), pour l’édition 2018 de l’examen d’entrée dans les CRFPA, sont éloquentes. La proportion des admissibles ne dépasse presque jamais 35% ; celle des reçus, rarement 30 %. Nous vous fournissons les taux de réussite (en nombre d’admissibles et d’admis) pour quelques IEJ :

  • IEJ d’Aix-Marseille 3 : 27% d’admissibles / 24% de reçus
  • IEJ de Bordeaux : 32% d’admissibles / 23% de reçus
  • IEJ de Nice : 34% d’admissibles / 26% de reçus
  • IEJ de Paris X : 35% d’admissibles / 31% de reçus
  • IEJ de Strasbourg : 34% d’admissibles / 30% de reçus
Prépa CRFPA / EDA – Nos résultats à l’examen d’avocat

Se préparer avec Sup Admission à l’examen d’entrée des EDA, vous permet de réussir avec une probabilité en moyenne deux fois supérieure à celle que vous auriez eu en suivant une Prépa Avocat publique dans un IEJ, non pas que celle-ci ne vous procure pas (ou vous procure moins) les savoirs et les savoirs-faire indispensables pour réussir les épreuves, mais que notre enseignement vous prépare plus efficacement car plus volumineux en termes d’heures de cours, d’entrainement aux épreuves et séminaires de correction en petites classes. Notre longue expérience des concours juridiques en général et une plus forte mobilisation de nos équipes pédagogiques vous garantissent, pour ce qui est de l’examen des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’Avocats, des taux de réussite qui avoisinent les 60%. Vos chances de réussir seront d’autant plus élevées que vous aurez choisi de vous préparer à temps plein.

Le nombre d’étudiants préparés par Sup Admission lors des 3 dernières éditions de l’examen du CRFPA (admissibles et admis), vous sont indiqués plus bas et vous permettent de juger de l’efficacité de notre Prépa Avocat.

  • En 2019 : 121 étudiants préparés, 89 admissibles, 75 reçus
  • En 2018 : 115 étudiants préparés, 86 admissibles, 72 reçus
  • En 2017 : 122 étudiants préparés, 79 admissibles, 73 reçus
  • En 2016 : 111 étudiants préparés, 71 admissibles, 65 reçus

=> Visitez notre site dédié à la prépa des épreuves du concours CRFPA

Préparations semestrielles à l’examen du CRFPA

Prépa semestrielle Totale (670 heures, 4500 Euros)
La plus plébiscitée par les candidats, cette formule de préparation est aussi la plus complète et la plus approfondie : enseignements magistraux, galops d’essai, séminaires de correction, Grand Oral et épreuve de langue. Elle totalise quelques 670 heures de préparation.
Prépa semestrielle Cours Magistraux (550 heures, 3900 Euros)
Extraite de la Prépa CRFPA semestrielle « Totale », elle propose TOUT à l’exclusion des séances de correction des épreuves blanches.
Prépa semestrielle Séminaires De Correction (477 heures, 3500 Euros)
Egalement extraite de la Prépa Avocat semestrielle « Totale », elle vous fait bénéficier de TOUT nos moyens, sauf les enseignements juridiques théoriques (qui ne sont pas indispensables si vous passez l’examen pour la 2e fois). Vous composez tous les galops d’essai, assistez aux séminaires de correction, êtes préparé au Grand Oral et à l’oral de langue.

Préparations estivales à l’examen du CRFPA

Prépa estivale Totale (439 heures, 3250 Euros)
Elle intéresse en particulier les candidats qui n’étaient pas (ou peu) disponibles pour suivre la préparation semestrielle (cas des étudiants en Prépa dans un IEJ) et motivés pour consacrer leur été à la préparation de l’examen du CRFPA. Elle comprend, à un rythme très accéléré, les cours, les examens blancs, leurs corrections, la préparation au Grand Oral et à l’épreuve orale de langue.
Prépa estivale Cours magistraux (339 heures, 2750 Euros)
Cette formule est inspirée de la Prépa estivale « Totale » : elle vous propose TOUT, sauf les séminaires de correction des galops d’essai.
Prépa estivale Séminaires de Correction (367 heures, 2900 Euros)
Dérivée de la Prépa estivale « Totale », elle vous fait bénéficier de tous nos moyens pédagogiques, à l’exclusion des enseignements juridiques magistraux. Vous participez donc aux épreuves blanches, aux séminaires de correction, êtes préparé au Grand Oral et à l’oral de langue.

Préparation en ligne l’examen du CRFPA

Prépa CRFPA en ligne (Grand Oral et oral de langue inclus, 2500 Euros)
Dans le cas où les formules semestrielles et estivales, organisées en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, s’adapteraient mal à vos contraintes en termes d’horaires et déplacement, la Prépa CRFPA en ligne répondra à coup sûr à vos attentes en vous apportant tous les moyens pédagogiques, matériels et humains, indispensables au succès.

Page créée le 03-06-2015, révisée le 12-10-2020