La profession s’est élargie aux adultes en difficulté. Comme l’éducateur spécialisé avec lequel il travaille, le M.E. assure l’animation et l’organisation du quotidien d’enfants, d’adolescents, d’adultes handicapés. Il aide quotidiennement à restaurer, préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes qu’il suit.
En 2007, environ 31000 moniteurs éducateurs exercaient ce métier dont 80% dans le secteur associatif. Toutefois la fonction publique offre aussi des possibilités.
Devenir moniteur éducateur
Devenir moniteur éducateur ou monitrice éducatrice
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d’État. Ce D.E.M.E. s’obtient après 2 ans d’études.
La profession est très féminisée : la majorité des M.E. sont des Monitrices Éducatrices (elles représentaient 74,8 % des diplômes délivrés en 2009 selon les statistiques de la DREES).
Aucun diplôme n’est exigé pour entrer en formation. Cependant, les écoles sélectionnent selon leurs propres modalités : il s’agit d’un véritable concours.
En 2005, seulement 16,7% des 18083 candidats ont été admis à rentrer en formation.
Les préparations aux concours d'entrée
Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation
Professionnel des préparations aux concours des carrières sociales, Sup'Admission vous accompagne pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves de sélection et vous propose, pour vous préparer à ces concours d’entrée :
des stages intensifs de révision et d’entrainement d’une semaine pendant les vacances de décembre et février.
Pour les candidats qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours en présentiel, une préparation online
Pour les candidats déclarés admissibles aux concours Moniteur Éducateur, Sup'Admission propose une préparation à l’oral
Les qualités pour être moniteur éducateur
Les compétences requises pour faire ce métier
Pour exercer cette profession, ce « généraliste du social », au sens pratique, doit avoir une grande disponibilité (l’investissement personnel est important), rechercher le contact humain avec un sens de l’écoute développé et sachant faire preuve à la fois de patience et de fermeté.
Témoignage d'une élève en prépa moniteur éducateur
Avis sur la prépa moniteur éducateur de Sup'Admission…
Témoignage de Samuel, ancien élève de notre classe préparatoire ME (promotion 2007) :
Avis : « J’ai toujours aimé être proche des gens et leur apporter du soutien au moment où ils en ont besoin, et plus particulièrement lorsque ces gens sont des enfants handicapés ou en difficulté sociale. C’est pour ça que j’ai choisi un métier du secteur social. Seulement, sans le bac, des métiers comme éducateur spécialisé, ou de jeunes enfants, ou assistant de service social sont inaccessibles. Alors, les conseillers pédagogiques de Sup'Admission m’ont proposé de faire une prépa aux concours Moniteur-Éducateur afin d’entrer dans une des écoles de formation menant au DEME. »