Se préparer au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers

Bien choisir sa Prépa au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers

20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs

Le métier

Les capitaines des sapeurs-pompiers professionnels coordonnent les opérations et dirigent, selon les qualifications qu’ils détiennent, les personnels et les moyens dans le cadre des missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Il peut leur être confié des fonctions techniques, administratives et de formation. Ils exercent des fonctions de chef de colonne. Ils peuvent accepter celles de chef de centre de secours, chef de centre de secours principal ou de chef de service dans un centre, un groupement ou une direction.
Les capitaines des sapeurs-pompiers professionnels peuvent ensuite devenir commandants, lieutenants-colonels et colonels des sapeurs-pompiers professionnels et ainsi assurer des tâches de conception, d’encadrement et de commandement dont les emplois de direction des services départementaux d’incendie et de secours (sdis).

Le Capitaine des sapeurs-pompiers

– Fonctionnaire de catégorie A
– Conditions d’accès au concours :

  • être de nationalité française ou d’un Etat membre de l’Union Européenne
  • jouir des droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • être en position régulière au regard des obligations du service national
  • être titulaire d’un diplôme de niveau 2
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice des fonctions
Nos préparations aux concours de Capitaine des sapeurs-pompiers
Préparation annuelle au concours Capitaine des sapeurs-pompiers sur Toulouse, Lyon, Bordeaux

La prépa annuelle TOTALE

23 semaines de préparation aux épreuves écrites et 15 semaines de préparation aux épreuves d’admission.

En savoir plus sur la prépa Capitaine des sapeurs-pompiers annuelle...

Préparation à distance au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers par visioconférence

La prépa à distance par visioconférence

Suivre nos cours, depuis chez vous, en direct par visioconférence ou en différé via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister à notre préparation « Capitaine des sapeurs-pompiers » annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.

Voir la prépa à distance...

Préparation en ligne au concours Capitaine des sapeurs-pompiers

La prépa en ligne

Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et leurs corrigés détaillés, et se préparer aux épreuves orales.

En savoir plus sur la prépa Capitaine des sapeurs-pompiers en ligne...

Stages intensifs de préparation au concours Capitaine des sapeurs-pompiers

Les sessions intensives de préparation

Stage de préparation en février et/ou avril (40 heures) – Stage de préparation à la Toussaint et/ou Noël (35 heures).

En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...

La carrière de Capitaine des sapeurs-pompiers

L’évolution de carrière s’effectue par avancement de grade ou d’échelon.
Avancement d’échelon : le grade de capitaine comprend 10 échelons. Les grades de commandant et de lieutenant-colonel comprennent 7 échelons. Le grade de colonel comprend 6 échelons.
Avancement de grade :

  • Peuvent être nommés commandants, au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les capitaines qui justifient de 5 ans de services effectifs dans leur garde au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau annuel d’avancement.
  • Peuvent être nommés lieutenants-colonels au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les commandants qui justifient de 5 ans de services effectifs dans leur grade et qui ont acquis à cette date la formation d’adaptation à l’emploi définie par arrêté du ministre de l’intérieur.

Selon les mêmes types de procédures, les lieutenants – colonels peuvent être nommés colonels après 3 ou 5 ans de services effectifs dans leur grade.
Il convient par ailleurs de souligner le fait que les fonctionnaires appartenant au cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels des sapeurs-pompiers professionnels font l’objet, chaque année, d’une notation conjointe de la part du Préfet et du Président du conseil d’administration des services départementaux d’incendie et de secours (sdis). Leur valeur professionnelle est appréciée notamment en fonction de leurs aptitudes générales, de leur efficacité, ainsi que de leur qualité d’encadrement et de leur sens des relations humaines.

La rémunération

La rémunération comprend un traitement indiciaire brut annuel auquel s’ajoutent, le cas échéant, un supplément familial de traitement et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnité variables. Celles-ci, qui sont liées au grade, constituent le régime indemnitaire fixé par le conseil d’administration du sdis.
Le traitement indiciaire brut se décline comme suit :

  • Capitaine : le traitement brut mensuel d’un capitaine s’élève à 1615,97 euros au 1er échelon et 2866,15 euros au 10ème échelon.
  • Commandant : 2065,11 euros au 1er échelon et 3329,18 euros au 7ème échelon.
  • Lieutenant-colonel : 2199,29 euros au 1er échelon et 3625,32 euros au 7ème échelon.
  • Colonel : 3046,73 euros au 1er échelon et 4458,97 euros au 8ème échelon.

L’ensemble des membres de ce care d’emplois peuvent, en outre, percevoir une nouvelle bonification indiciaire ainsi que les indemnités suivantes : – Indemnité de feu – Indemnité de responsabilité – Indemnité de spécialité – Indemnité de logement – Indemnité pour travail supplémentaire – Indemnité d’assiduité et de technicité.

La formation après le concours

Dès leur recrutement, les capitaines stagiaires âgés de moins de 53 ans à la date de leur nomination reçoivent une formation d’intégration à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Lorsqu’ils étaient, avant leur nomination, sapeurs-pompiers professionnels, ils peuvent être autorisés à participer à des missions opérationnelles et être dispensés de suivre certains éléments de la formation d’intégration des capitaines stagiaires. La durée, les modalités d’organisation de la formation initiale ainsi que les conditions dans lesquelles les capitaines-stagiaires peuvent être dispensés de suivre cette formation sont fixées par arrêté du ministre de l’intérieur.

Modalités des concours
Concours

Page créée le 25-11-2020, révisée le 26-11-2020