Les licences de Philosophie et de Lettres

Les licences de Philosophie et de Lettres

La licence de philosophie est une formation généraliste. De l’apprentissage de l’histoire des idées philosophiques en passant par la métaphysique et l’épistémologie, cette formation demande une structuration de la pensée par une lecture approfondie des textes classiques (analyse critique, dissertation, exposés oraux, etc.). Transdisciplinaire, la licence de philosophie présuppose des réflexes méthodologiques pour répondre aux problèmes des sociétés contemporaines.

La licence des lettres classiques a vocation, elle, à former les étudiants à la littérature française ancienne. Le grec et le latin sont les disciplines clefs du cursus. Sous forme de thème et de version, l’étude des langues anciennes repose sur des textes portant sur les civilisations gréco-romaines. La licence des lettres classiques permet de faire ses humanités. Le but est d’acquérir un sens critique et linguistique solide.

Quant à la licence des lettres modernes, elle forme à la littérature française et étrangère. Du Moyen-âge jusqu’à nos jours, elle s’ouvre sur des univers européens et extra européens contemporains. Elle permet notamment de découvrir la littérature comparée et la linguistique tout en développant une sensibilité littéraire par la maîtrise des techniques d’expression et de rédaction.

Réviser les cours et préparer les examens des Licences Lettres et Philosophie

Même si l’entrée dans ces types de cursus est peu sélective, il n’en reste pas moins que la sélection existe à l’Université. Elle ne se fait pas en début d’année mais à la fin, soit par des devoirs sur table, soit par des partiels semestriels.
Pour réussir ces épreuves, il faut maîtriser la méthodologie, lire et réviser les cours régulièrement.

Dans le supérieur, le rythme de travail est différent de celui du lycée. Le travail à fournir est plus intense. Il demande en amont une organisation particulière et des connaissances sur la vie universitaire. Les nouveaux inscrits en licence pensent les études supérieures dans la continuité de la Terminale. Or ce n’est pas le cas.
L’absence de préparation est souvent la cause de l’échec. Pour surmonter les épreuves et les appréhensions des nouvelles conditions de travail, nous proposons pour chaque niveau de la licence :

  • Des stages de prérentrée pour acquérir les méthodes incontournables
  • Des stages de pré-partiel pour s’entraîner avant les épreuves décisives
  • Des accompagnements personnalisés pour approfondir les cours dispensés
  • Une préparation annuelle pour suivre tout le programme universitaire

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

Prépa Licence Philo-Lettres
Stage prérentrée Licence Philo-Lettres
Stages pré-partiels Licence Philo-Lettres
Cours de soutien de Licence Philo-Lettres
Les matières
Statistiques (Université de Toulouse)

Page créée le 07-09-2018, révisée le 24-07-2019

Tous droits réservés 2019 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.