L’entrée en Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) se fait par sélection selon deux modalités :
- soit, pour les IFMK rattachés à des UFR de médecine, en passant par une 1ère année de médecine (PACES). Dans ce cas-là, les modalités de recrutement diffèrent d’une faculté à l’autre.
- soit par le « concours kiné », c’est-à-dire un concours de recrutement propre à l’institut et sous contrôle de la DRASS. C’est à ces derniers que Sup'Admission vous prépare avec des préparations annuelles et des stages.
Les études pour préparer le diplôme d’État (DEMK) durent trois années. Le ministère de la Santé fixe, annuellement, le nombre d’étudiants admis en 1ère année. Pour l’année 2009-2010, il était de 2139 pour toute la France dont 60 places pour Toulouse.
Les modalités d'inscription au concours
Quelles sont les conditions pour concourir ?
- Peuvent se présenter à ces épreuves :
- les titulaires du Baccalauréat français ou titre admis en dispense ;
- les candidats en classe de terminale dont l’admission définitive sera subordonnée à l’obtention du Baccalauréat ;
- les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ou les titulaires d’un diplôme d’accès aux études universitaires.
- Age requis : 17 ans au moins au 31 Décembre de l’année des épreuves d’admission.
- Sont dispensés du concours, les athlètes de haut niveau, sur décision de la commission interministérielle de sélection des sportifs de haut niveau.
Les épreuves de sélection
Quelles sont les épreuves aux concours de kiné ?
Le programme des épreuves de sélection des IFMK :
- Biologie (note sur 20 points, durée : 1H30)
- Physique (note sur 20 points, durée : 1H)
- Chimie (note sur 10 points, durée : 1/2H)
Les épreuves portent sur le programme de Biologie, Physique et Chimie des classes de 1ère et Terminale Scientifiques.
En savoir plus sur les préparations aux concours de masseur kiné […]
Préparer les épreuves
Comment se préparer aux concours d’entrée en kinésithérapie ?
Sup'Admission vous prépare à l’ensemble des écoles IFMK indépendantes des UFR de médecine et vous propose plusieurs préparations aux concours de masseur kinésithérapeute adaptées aux besoins de chacun :
- Si les bacheliers S représentent la majorité des admis en 1ère année, la plupart d’entre eux, en raison de la forte sélection des épreuves (2 à 5% de réussite), font, auparavant, une préparation annuelle classique.
- Pour les candidats non titulaire d’un Bac S souhaitant concourir avec de vraies chances de réussite, suivre une prépa renforcée en heure de cours scientifiques est conseillée.
- Des sessions intensives de révision et d’entraînement d’une semaine sont, aussi, organisées pendant les vacances scolaires.
La formation au DEMK
Après la réussite au concours : la formation au métier de masseur kiné
La formation de masso-kinésithérapie, constituée de 2 cycles, dure 3 ans (1860 heures de cours et 1400 heures de stages). Elle alterne des périodes de formation théorique et pratique et des périodes de formation clinique.
- La 1ère année correspond au 1er cycle, elle se compose de 4 modules (900 heures) et de stages d’initiation (70 heures).
- Les 2nde (480 heures) et 3ème années (480 heures) constituent le 2ème cycle (12 modules) alternant des périodes de formation théorique et pratique.
L’examen du diplôme d’Etat (DEMK) consiste en la soutenance d’un travail écrit (étude d’un cas clinique, notée sur 60, une note inférieure à 21/60 étant éliminatoire) et prend en compte la moyenne des notes des 12 modules du 2ème cycle (note sur 60).
Sont reçus au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute les candidats qui ont obtenu au moins 60 points/120.