Mais leur mission est identique : venir en aide aux personnes, familles ou groupes connaissant des difficultés sociales afin de faciliter leur insertion et améliorer leur situation sociale, économique, psychologique et culturelle. Les assistants sociaux participent, ainsi, directement aux missions du service public de l’éducation.
La profession est très féminisée.
En 2009, 93,9% des nouveaux diplômés étaient des femmes.
Devenir ASS
Devenir assistante sociale
Seul le Diplôme d’État (D.E.A.S.S.) permet d’accéder à la profession. Ce diplôme s’obtient – soit en un an après un DUT carrières sociales (option assistance sociale) – soit en 3 ans dans des écoles spécialisées qui recrutent sur concours après le bac.
C’est à ces derniers centres de formation que Sup'Admission vous prépare.
Selon les statistiques de la DREES, pour l’entrée en première année en 2005, un peu plus de 18000 candidats se sont présentés aux épreuves d’admissibilité, seulement 18% d’entre eux ont été admis à suivre la formation.
Les préparations aux concours d'entrée
Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation
Professionnel des préparations aux concours des métiers du secteur social, Sup'Admission vous propose, pour accroître vos chances de réussite aux concours d’assistant social, plusieurs possibilités pour vous préparer avec :
Les qualités pour être assistant de service social
Les qualités requises pour faire ce métier d’ASS
Ce travailleur social doit avoir un bon équilibre personnel allié à un esprit volontaire permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes, être attentif aux problèmes sociaux et humains mais aussi savoir travailler en équipe tout en restant discret (il est tenu au secret professionnel).
Témoignage d'une élève en prépa assistante de service social
Avis sur la prépa assistante sociale de Sup'Admission…
Témoignage d’Elodie, ancien élève de notre classe préparatoire ASS promotion 2012 :
Avis : « J’ai toujours eu le réflexe de m’occuper des autres, de les aider à résoudre leurs difficultés. Je crois d’ailleurs que l’on ne peut pas exercer ce métier sans être altruiste. Après deux années validées en Fac de Psycho qui m’ont permis notamment de m’approprier les outils de l’accompagnement individualisé, j’ai intégré la préparation de Sup'Admission… »