Préparer l’oral des concours

Les candidats heureux d’avoir passé avec succès les écrits d’admissibilité ne sont pas au bout de leurs peines. Il leur faut encore réussir l’examen oral d’admission. L’exercice est particulièrement redouté par les plus jeunes, totalement inexpérimentés en la matière.

  • Pour les examens d’entrée des écoles de travail social (assistante de service social, etc.), l’oral se passe, dans la plupart des cas, en deux temps : un oral individuel et un oral collectif.
  • Pour les concours paramédicaux (orthophonie, etc.) et sanitaires (infirmier, aide soignant, etc.), lorsqu’une épreuve orale est proposée, il s’agit, exclusivement, d’un entretien individuel.

Les épreuves orales sont structurées selon des modalités et critères propres à chaque école. Elles visent à sélectionner les candidats en fonction de qualités exigées par la profession : humanité, aptitudes relationnelles, facultés d’adaptation et maîtrise de soi.

L’oral collectif s’organise soit en débat de groupe (discussions dans lesquelles les candidats doivent argumenter autour d’un sujet imposé ou choisi par eux), soit à travers des réalisations collectives (élaborations de tâches concrètes, dessin, affiche, scène de théâtre, production écrite, chorégraphie, etc.).

A propos des cours...
Contenu des cours
Pour quel concours ?