Les candidats heureux d’avoir passé avec succès les écrits d’admissibilité ne sont pas au bout de leurs peines. Il leur faut encore réussir l’examen oral d’admission. L’exercice est particulièrement redouté par les plus jeunes, totalement inexpérimentés en la matière.
Pour les examens d’entrée des écoles de travail social (assistante de service social, etc.), l’oral se passe, dans la plupart des cas, en deux temps : un oral individuel et un oral collectif.
Pour les concours paramédicaux (orthophonie, etc.) et sanitaires (infirmier, aide soignant, etc.), lorsqu’une épreuve orale est proposée, il s’agit, exclusivement, d’un entretien individuel.
Les épreuves orales sont structurées selon des modalités et critères propres à chaque école. Elles visent à sélectionner les candidats en fonction de qualités exigées par la profession : humanité, aptitudes relationnelles, facultés d’adaptation et maîtrise de soi.
L’oral collectif s’organise soit en débat de groupe (discussions dans lesquelles les candidats doivent argumenter autour d’un sujet imposé ou choisi par eux), soit à travers des réalisations collectives (élaborations de tâches concrètes, dessin, affiche, scène de théâtre, production écrite, chorégraphie, etc.).
A propos des cours...
Organisation des cours d’entraînement
Les cours sont de 2H hebdomadaires ou à la carte.
L’emploi du temps est fonction des disponibilités du candidat et est à définir avec le professeur responsable de l’enseignement.
Contenu des cours
Des cours de préparation adaptés aux épreuves orales
Programme de la préparation à l’oral individuel :
Cours particulier, face à un expert en préparation à l’entretien oral, pour acquérir les techniques et les réflexes afin de gérer parfaitement l’épreuve le jour J. Sup'Admission analyse avec vous toutes les étapes de l’entretien individuel de motivation.
Notre préparation est établie sur la base de témoignages de candidats ayant passer les oraux, de jury de concours et de nos enseignants ayant eux-mêmes faits partie de jury de concours. Vous serez confrontés à tout type de situation et de questions.
Programme de la préparation à l’oral collectif :
Les candidats sont regroupés face à un jury d’examinateurs pendant de 30 à 45 minutes.
Chaque séance constitue alors une véritable simulation, effectuée dans les conditions les plus proches des concours afin de préparer les participants à valoriser leurs capacités à travailler en équipe.
Pour quel concours ?
Un entraînement à l’oral pour quels concours ?
Sup'Admission a mis en place ces cours pour les candidats qui souhaitent :