Le métier d’Aide-Soignante

Préparer le concours d’Aide-Soignante

Notre préparation Tarifs Les plus Sup Admission - Voir la prépa temps complet S'inscrire en prépa

Brochure format PDF

Dossier d'inscription

Préparation Aide Soignante (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer aux concours Aide soignante avec Sup Admission

Le métier d’aide-soignant

Au contact permanent des patients, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être et les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher, l’aide-soignant est aussi responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.Outre le soutien psychologique qu’il apporte aux malades, il apporte conseils et réconfort aux familles.
Placé sous la responsabilité directe d’une infirmière, l’aide-soignant informe l’équipe de soins de toute modification de l’état des patients en transmettant ses observations. En fonction de son lieu d’exercice, l’aide-soignant peut être autorisé à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
L’aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Le métier souffre aujourd’hui d’une crise de vocation. Face à la pénurie d’aide soignants notamment dans les EPHAD, d’ici à 2020, plus de 100000 postes devraient être créés.

La formation d’aide-soignant

Pour devenir aide-soignant(e), le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. L’admission dans les écoles a lieu sur dossier puis entretien, sans condition de diplôme.
Il faut avoir 17 ans minimum pour y prétendre. La formation dure ensuite 10 mois.
Pour une reconversion, l’admission dans les écoles peut se faire par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Faire une prépa Aide Soignante

L’accès aux formations d’Aide-Soignant, est conditionné par la justification, au moment des inscriptions, d’un niveau académique correct, voire très correct. Les disciplines évaluées sont, le plus souvent, la Biologie humaine, le Français, le calcul et les questions sanitaires et sociales. Au-delà, les écoles attendent des candidats qu’ils connaissent bien le métier qu’ils souhaitent exercer. Autant dire si vous êtes insuffisamment armés, vous n’avez aucune chance de passer l’admission.
Notre établissement a acquis au fil des ans une expérience et une expertise dans la préparation des étudiants souhaitant poursuivre une formation d’aide-soignant. Notre enseignement vous permettra :

  • De rattraper un niveau géneral correct
  • D’acquérir une méthode de travail performante
  • De trouver un environnement psychologique sécurisant
  • De bénéficier de l’expérience d’enseignants motivés et à l’écoute

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

Notre préparation
Tarifs
Les plus de Sup Admission
Tous droits réservés 2021 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.