L’intérêt porté aux professions paramédicales, sanitaires, médicales, etc. ne cesse d’augmenter et se traduit par un nombre croissant de candidats aux concours d’entrée dans les écoles et instituts de formation.
Plus que jamais, une connaissance maitrisée des matières au programme des épreuves de sélection est nécessaire.
Pour certains candidats se préparer à concourir en suivant une préparation annuelle n’est pas toujours possible. D’autres, comme les doublants ou les candidats ayant, déjà, suivi une prépa choisissent de ne pas suivre une classe préparatoire annuelle. Pour autant, ces candidats ont, parfois, le besoin d’être soutenus, soit pour reprendre confiance, soit pour contrôler leur niveau de connaissances.
Organisation des cours de prépa aux examens de sélection
Avec les cours de prépa de Sup'Admission, vous pourrez vérifier vos acquis, affiner vos compétences et gagner l’assurance nécessaire à la réussite des épreuves.
- Les cours de soutien et d’entraînement aux épreuves sont de deux heures hebdomadaires ou bien « à la carte ».
- Le planning est fonction des disponibilités du candidat et est à définir avec l’enseignant.
Ces cours, dispensés par des professeurs possèdant une longue expérience des concours, offrent aux candidats un entraînement efficace et très ciblé, grâce à :
- des rappels de cours
- des exercices d’entraînement
- des corrections très détaillées ainsi que des compléments d’information apportés par les enseignants.
Les cours de biologie
QCM de biologie :
Ce type de questions nécessite une parfaite maîtrise du cours. Seul l’entraînement vous permettra d’acquérir la rapidité de réflexion nécessaire à cette épreuve.
Les questions à réponse courte en biologie :
Vous apprendrez à traiter le sujet avec le plus de concision possible en employant le vocabulaire approprié.
L’analyse de graphique en biologie :
Attention à ce type de question, en apparence facile. Les correcteurs attendent des aptitudes d’observation et d’analyse des objets biologiques en s’appuyant sur des connaissances, de rédaction et d’interprétation scientifique logique, précise et concise.
La synthèse de document en biologie :
Plusieurs documents portant sur des résultats expérimentaux doivent permettre de répondre à une question. Dans un premier temps, le candidat devra strictement se limiter aux données. Puis, dans une seconde étape, il devra interpréter les résultats en ajoutant ses connaissances.
Ces cours de biologie concernent, par exemple, les prépas aux concours : des Masseurs-Kinésithérapeutes, des Manipulateurs en Électro-Radiologie Médicale, des Psychomotriciens, des Ergothérapeutes, des Infirmières, des Laborantins du biomédical…
Les cours de chimie
Toutes les notions clé de chimie au programme des épreuves de sélection sont traitées : conductimètrie, cinétique chimique, équilibres chimiques, réactions acido-basiques, oxydoréduction, électrolyse, piles, chimie organique, etc. :
- Rappel des fondamentaux du cours de chimie indispensables au traitement des questions
- Techniques et méthodes pour traiter les sujets de chimie
- Conseils et astuces pour résoudre les exercices et les QCM
- Traitement intensif de sujets de concours classés par thèmes
Ces cours concernent, par exemple, les étudiants qui vont passer les épreuves d’entrée : des IFMEM (manip radio), des IFMK (kiné), des IFTAB (laborantin)…
Les cours de français : résumé de texte
Si la règle du résumé de texte est simple – reproduire un texte sous forme condensée, avec des contraintes horaires et de longueur – sa pratique demeure difficile. Elle exige, en effet, de grandes qualités de concentration et de vivacité.
- Le candidat sera incité par l’enseignant à oublier, dans un premier temps, que l’épreuve se déroule en temps limité, le candidat se concentrant avant tout sur la qualité de son travail, ceci afin d’assimiler la méthode, progressivement mise œuvre sur des textes.
- Dans un second temps, le candidat s’entrainera, chronomètre en main, sur des sujets de concours de difficulté graduée.
Ces cours ciblent, entre autres, les concours : d’Ergothérapie, de Psychomotricité, d’Orthophonie, d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Assistant de Service Social…
Les cours de français (spécial orthophonie)
- Rappels orthographiques essentiels, exercices de vocabulaire et acquisition de termes nouveaux. Exercices de type concours : QCM ou questions longues, dictées, recherche de fautes, orthographe grammaticale, conjugaison, texte à corriger, etc.
- Exercices sur les synonymes, les antonymes, les termes de sens différents, les paronymes, les homonymes, les expressions, le genre des noms. Exercices sur le pluriel des noms et l’orthographe correcte de mots.
Sup'Admission a conçu ces cours de français pour les candidats qui se sont inscrits aux épreuves de recrutement des Unités de Formation et de Recherche (UFR) d’Orthophonie.
Les cours de culture générale
La présence de QCM de culture générale aux concours répond à un besoin précis pour les organisateurs : opérer une sélection drastique parmi une foule de postulants dont le niveau est souvent homogène par ailleurs.
- Nos cours utilisent les questions les plus fréquemment posées aux concours et sont conçus comme un véritable outil de travail permettant d’acquérir dans six grand domaines de compétence – langue française, histoire, économie et politique, monde contemporain, arts et loisirs, mathématiques et sciences – une culture générale de base indispensable pour réussir ces QCM.
Ces cours visent, entre autres, les épreuves d’entrée : des IFSI, des UFR d’Orthophonie, des Éducateurs Spécialisés, des EJE, des Assistantes Sociales…
Les cours de culture sanitaire et sociale
Au programme des thèmes sanitaires : la santé et l’état sanitaire, le système de protection sociale, les systèmes de santé, les pathologies dominantes, les techniques médicales et la déontologie.
Au programme des thèmes sociaux : la démographie, la famille, l’immigration, les disfonctionnements sociaux, les toxicomanies, le cadre de vie…
Ces cours ciblent, entre autres, les concours des écoles préparant : au DEI, au DEAS, au DEAP, au DEASS, au DEEJE, au DEES, au DEME…
Des cours de préparation adaptés aux épreuves de la PACES
Biochimie – Ces cours exposent et clarifient les notions de biochimie qui figurent au programme du concours : les protéines, les enzymes, les glucides, les acides nucléiques, la glycolyse, etc. Ils ont pour objectif – de présenter de façon logique et synthétique les connaissances essentielles – d’épauler l’étudiant dans l’effort qu’il déploie pour comprendre et mémoriser – de soumettre le candidat à un entrainement intensif afin de le préparer aux épreuves du concours.
chimie générale – Ces cours permettent de contrôler les acquis, d’affiner la compréhension des phénomènes physico-chimiques. Chaque cours particulier de chimie générale présente un rappel des notions fondamentales suivi d’exercices et de QCM résolus avec l’enseignant, extraits de sujets posés aux concours de la PACES les années antérieures.
Chimie organique – Les cours de chimie organique ont pour objectif d’aider les étudiants à dégager les points essentiels de la chimie organique, de les mémoriser, avant de résoudre des QCM et des exercices d’application. Ils synthétisent les points essentiels de la chimie organique (orbitales, effets électroniques, stéréochimie, réactivité, hydrocarbures, fonctions en chimie organique) et proposent un éventail des questions possibles.
Biophysique – En cours particulier, le candidat pourra insister sur les questions du programme de biophysique les plus récurrentes, l’exposé du professeur se situant toujours à la charnière du cours et des exercices. Nos cours de biophysique font le point sur tous les éléments indispensables au traitement des questions possibles figurant au programme du concours.
Physique – Dans ces cours, le candidat révisera toutes les points cruciaux du programme de physique, le professeur allant chercher tantôt des éléments de cours, tantôt leurs applications dans des exercices.
Ces enseignements préparatoires intéressent plus particulièrement les étudiants en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES ex médecine).