Se préparer aux concours Infirmier avec Sup AdmissionSi les concours infirmiers ont disparu au profit d’une admission sur dossier en IFSI (via Parcoursup), beaucoup d’entre vous et même une majorité, soit ne pourront pas faire aboutir leurs vœux, soit devront passer par une prépa IFSI pour acquérir des compétences et ainsi valoriser leurs dossiers.
Les prépas IFSI ne manquent pas, mais beaucoup laissent les candidats insatisfaits. Vous ne pouvez vous permettre de sélectionner au hasard la prépa IFSI que vous allez fréquenter pendant 6 ou 7 mois, et qui vous fournira au terme de votre préparation les documents crédibles qui constitueront un dossier qui « tient la route ».
Ce choix est une condition déterminante dans votre admission en formation d’infirmier(e). Vous bénéficiez avec notre établissement d’une longue expérience en matière de préparation aux concours du secteur paramédical en général et des concours infirmiers en particulier. Régulièrement, plus de 90% des candidats préparés par nos soins réussissaient aux concours d’entrée en IFSI.
Aujourd’hui, si la réforme est passée, elle ne signe pas la mort de la Prépa IFSI qui restera le passage obligé du candidat débouté en première instance par ParcourSup mais toujours motivé par une admission en formation d’infirmier, puisqu’il lui est demandé de développer des connaissances nouvelles. Vous pouvez donc continuer à faire confiance en nos capacités à faire aboutir votre projet d’intégrer un IFSI.
Notez les dates de nos journées portes-ouvertes, notre équipe se tient à votre disposition pour vous parler de la réforme et du projet pédagogique qui est né de cette réforme. Nos anciens élèves, aujourd’hui infirmiers/infirmières ou en formation IFSI, sont également à votre écoute pour vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur la formation en IFSI.
Suivre la Prépa IFSI de Sup Admission, c’est la garantie d’accéder aux études universitaires d’infirmier/infirmière.
La réforme de l’admission en IFSI
Vous souhaitez devenir infirmière/infirmier. C’est une certitude maintenant, les concours infirmiers sont supprimés à partir de la rentrée 2019. Désormais, les IFSI recrutent les étudiants sur dossier via Parcoursup. Vous vous doutez bien que ce changement de procédure d’admission ne vous rendra pas la tâche plus facile à l’entrée des grands IFSI. La sélection restera dure puisqu’on estime que 5 dossiers sur 6 seront rejetés.
Sup'Admission a vite réagi et mis en place une prépa IFSI destinée à valoriser votre profil à l’examen d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers et à vous permettre de figurer in fine parmi les admis.
Nos conseillers restent à votre disposition pour justifier le bien fondé et la pertinence de cette nouvelle classe prépa IFSI faite de réflexion sur votre futur métier, de remise à niveau, d’anticipation sur le programme de 1e année de formation infirmier(e) et de stages en milieu professionnel.
Prépa Infirmier/Infirmière – Nos formules
ParcourSup n’a pas répondu favorablement à votre demande de poursuite d’études en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), mais ne vous ferme pas complètement la porte car il est attendu de vous que vous puissiez apporter la preuve que vous avez suivi une de formation complémentaire afin que votre cas soit de nouveau examiné.
Nos préparations IFSI répondent exactement à cet objectif en vous proposant de rehausser vos aptitudes à assumer dans les meilleures conditions une formation IFSI.
Plusieurs formules de préparation sont disponibles, toutes conduites dans un esprit de qualité et d’efficacité, et toutes conçues pour vous permettre de finalement intégrer une formation d’infirmier(e).
On rappelle que le nouveau mode de recrutement des étudiants infirmiers en IFSI est encore plus impitoyable que la sélection par concours. En effet, un candidat aux résultats scolaires moyens, aujourd’hui débouté avec la réforme par ParcourSup, pouvait faire l’effort de se préparer aux épreuves et réussir.
Intégrer un IFSI suppose aujourd’hui, soit de justifier d’emblée d’un bon, voire d’un très bon dossier scolaire, soit de compenser des résultats secondaires moyens voire faibles par de réelles dispositions pour la formation et le métier d’infirmier. Dans le deuxième cas, intégrer une formation d’infirmier(e) passe nécessairement par une année de remise à niveau doublée de l’acquisition d’un socle spécifique de connaissances.
Organisation de la Prépa IFSI
Le calendrier est serré puisque les candidats doivent exprimer leurs vœux sur Parcoursup fin janvier/début février. L’année est donc courte et le candidat doit rapidement démontrer qu’il a acquis les compétences requises et qu’il est opérationnel.
Admission des étudiants en Prépa IFSI : sur dossier
Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/fin avril
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Volume horaire : 24 heures réparties du lundi au vendredi
Contenu de la Prépa infirmier / infirmière
Près de 720 heures de préparation pour se remettre à niveau et anticiper aussi largement que possible le programme des IFSI. Notre prépa aux admissions en instituts de formation en soins infirmiers vous permettra, sinon de justifier auprès de Parcoursup que vous remplissez désormais les conditions d’une admission en IFSI, en tout cas d’acquérir des méthodes de travail efficaces qui vous accompagneront tout au long de votre formation. La formule annuelle à temps plein constitue la préparation idéale pouvant garantir les meilleures chances de succès aux candidats mentionnés « Oui si » sur ParcourSup.
Santé, société, humanité : 4 heures
Législation, éthique, déontologie : 2 heures
Les bases en chimie, calcul de dose : 2 heures
Mathématiques appliquées à la santé : 2 heures
Biologie fondamentale : 4 heures
Cycle de la vie et grandes fonctions : 2 heures
Stages en milieu professionnel : 2 heures
Anglais : 2 heures
Contrôle continu : 4 heures
Frais de scolarité :
Les frais de scolarité s’élèvent à : 2590 €
La préparation annuelle à temps partiel
La prépa IFSI annuelle à temps partiel
Cette préparation s’adresse à tous les candidats, élèves de Terminale (toutes séries) ou non. Elle convient plus particulièrement à tous ceux qui, pour des raisons d’emploi du temps, ne peuvent suivre une prépa IFSI à temps plein.
Elle intéresse ceux et celles que les résultats scolaires risquent de ne pas avantager dans le premier tri du processus de sélection sur Parcoursup. La réforme les oblige, vous le savez, à justifier qu’ils ont développé de nouvelles compétences et qu’ils sont désormais aptes à intégrer une formation d’infirmier / infirmière.
Pour ces candidats, Sup Admission a conçu une formule totalisant 6 heures de cours par semaine, de septembre à avril, qui leur permet de se remettre à niveau, d’une part, et d’anticiper aussi largement que possible le programme de formation en IFSI.
Les cours sont dispensés en nos locaux le mercredi après-midi et le samedi matin. Ce cycle, complété par nos sessions intensives, constitue pour un candidat motivé, la garantie d’être retenu sur Parcoursup l’année suivante pour une formation IFSI.
Organisation de la Prépa IFSI partielle
Début/fin des cours : mi-septembre/fin avril
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
La nouvelle procédure d’admission en IFSI via Parcoursup, si elle avantage clairement et définitivement les candidats qui auront consolidé un bon dossier scolaire à la fin du 2e cycle secondaire, n’oublie cependant pas les candidats plus moyens. Après un premier tri (qui sélectionne les meilleurs dossiers) ces derniers ont la possibilité d’être « repêchés » lors d’une seconde vague d’admissions, moyennant l’acquisition de « compétences complémentaires ». Ce sont ces compétences que nos sessions intensives, comme les formules à temps plein et à temps partiel, ont vocation à développer chez ces profils.
Les sessions intensives sont des préparations courtes (une semaine par session), dispensées à un rythme très soutenu. Elles se tiennent pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël et février, et sont clôturées par un contrôle des connaissances. On y dispense un enseignement de remise à niveau doublé d’une anticipation sur le programme de première année d’IFSI. Un candidat ayant suivi les 3 sessions intensives de Toussaint, Noël et février pourra justifier sur Parcoursup avoir régularisé sa situation et être désormais apte à suivre une formation universitaire exigeante.
Organisation des sessions intensives IFSI
Périodes : vacances de Toussaint, Noël et février
Durée : une semaine, (avec contrôle final des connaissances)
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Si vous n’habitez ni Bordeaux, ni Lyon, ni Paris, ni Toulouse, villes où notre organisme est physiquement présent avec des locaux, une préparation en ligne ne vous obligeant à aucun déplacement est disponible pour vous accompagner dans votre projet d’intégrer un IFSI et, en particulier, pour vous aider à présenter un dossier qui parle en bien de vous.
Plus généralement, cette formule s’adresse aux candidats autonomes qu’une préparation à distance n’effarouche pas. Par contrainte ou par choix, ils se consacrent à la préparation en se connectant à partir de chez eux à notre plateforme IFSI, munis de leurs identifiants.
Les étudiants qui suivent une préparation à distance disposent, au-delà de la possibilité de télécharger des ressources pédagogiques, d’échanger directement avec des enseignants dévoués à leur cause. Expérimentés, ils sont rompus aux exigences de la procédure d’admission sur dossier. A l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique, soit par téléphone, soit par messagerie.
Les principes
Les stages constituent, au sein de nos préparations, un temps d’observation privilégié, une immersion en milieu professionnel, par la possibilité qu’ils offrent de côtoyer des professionnels de santé dans le cadre de leurs fonctions.
Ces stages sont à effectuer en milieu hospitalier ou extrahospitalier, dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté. Le stage est animé par du personnel diplômé qui présente à nos étudiants les responsabilités qu’impliquent les soins infirmiers.
L’organisation des stages relève de la compétence de notre institut en collaboration avec les responsables des structures d’accueil. Ils font l’objet d’une convention cosignée par Sup Admission, la structure d’accueil et le stagiaire.
Les objectifs
Les objectifs des stages sont définis par nos équipes enseignantes en liaison avec les personnes responsables de l’encadrement des étudiants sur le lieu de stage. Chaque stage fait l’objet d’une analyse qualitative qui évalue le degré de réalisation des objectifs.
Ces stages de sensibilisation aux fonctions de l’infirmier(e) sont à effectuer pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël ou février.
Enfin, ces stages n’ont aucun caractère obligatoire. Cependant, nous conseillons tout de même d’en effectuer au moins un, car ils permettent au candidat de mieux comprendre le métier, de prendre conscience de ses futures responsabilités, et de mettre à profit l’expérience acquise sur le terrain pour motiver sa demande sur Parcoursup.