Le métier de Moniteur Éducateur

Vous avez pour projet d’intégrer un centre de formation pour devenir Moniteur Éducateur.
Sans doute savez-vous que le recrutement s’opère de nouveau sur épreuves écrites et entretiens. Les épreuves écrites d’admissibilité avaient été supprimées en 2018, mais ont revue je jour en 2020. Les jurys attendent des candidats mûrs, cultivés, maîtrisant bien les grands enjeux de notre société et connaissant bien le champ professionnel du Moniteur Éducateur. Autant dire que la barre est haut placée et que le candidat soucieux de réussir ne saurait faire l’économie d’une année de préparation intégrale.
Les listes des admis de l’édition 2020 du recrutement post-bac dans les écoles de de Moniteur Éducateur ont été rendues publiques.
Sup Admission a encore fait la preuve, avec la réussite de la plupart de ses étudiants, de sa maîtrise de la procédure d’admission sur dossier (via Parcoursup), toutes formations du travail social confondues. L’admission dans les écoles de ME n’échappe pas à la règle.
Sup Admission organise régulièrement et par visioconférence des réunions d’information qui vous permettent de tout savoir sur les métiers du Travail Social et la préparation aux admissions dans les centres de formation.
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !

Bien choisir sa prépa Moniteur Éducateur

Préparation Monitrice Éducatrice (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer aux concours de Moniteur Éducateur
Le métier de Moniteur Éducateur

Contrairement au Moniteur Éducateur, qui intervient chez une famille, le Moniteur Éducateur travaille dans une structure d’accueil. Là, il apporte son aide à des enfants ou adultes handicapés ou en situation de dépendance.
Le Moniteur Éducateur travaille dans des centres de soins, des instituts médico-pédagogiques, des centres d’aide par le travail, des foyers de l’enfance… Il est également parfois affecté en milieu hospitalier. Ces établissements accueillent les patients sur le long terme et comportent donc souvent des internats.

  • Qualités requises : patience, disponibilité, un bon équilibre personnel et émotionnel.
  • Salaire brut mensuel d’un débutant : 1500 €
  • Accessible sans le Bac

La profession de Moniteur Éducateur apparait de plus en plus comme un tremplin pour devenir ensuite Moniteur Éducateur , Éducateur Technique Spécialisé ou Éducateur de Jeunes Enfants.
Pour devenir de Moniteur Éducateur, vous devrez préparer un Diplôme d’État, accessible sans condition préalable de diplômes sur épreuves écrites et orales. Des écoles agréées préparent aux épreuves par une formation de deux ans.

Les qualités requises pour faire le métier de Moniteur Éducateur

Pour exercer cette profession, ce « généraliste du social », au sens pratique, doit avoir une grande disponibilité (l’investissement personnel est important), rechercher le contact humain avec un sens de l’écoute développé et sachant faire preuve à la fois de patience et de fermeté.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles de Moniteur Éducateur

Professionnel des préparations aux épreuves de sélection des métiers du secteur social, Sup Admission vous propose, pour accroître vos chances de réussite à poursuivre des études de Moniteur Éducateur, plusieurs possibilités pour vous préparer.

Nos préparations
Épreuves des concours
Tarifs
Témoignage d'une élève en prépa Moniteur Éducateur
Tous droits réservés 2024 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.