Se préparer aux concours de Secrétaire Médicale (SMFPH)

Pour exercer le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique, le titre de SMFPH est obligatoire. Il s’acquiert après avoir réussi au concours SMFPH – classé concours administratif de catégorie B – de la fonction publique puis en effectuant un stage d’un an. Il vous permet de travailler dans les centres hospitaliers avec le statut de fonctionnaire.

Les secrétaires médicales hospitalières sont recrutées soit sur concours externe auquel Sup'Admission vous prépare, soit sur concours interne en justifiant au moins 3 ans de services publics.

Attention ! les modalités des épreuves de sélection ont été modifiées.
Sup'Admission ne prépare actuellement pas au concours externe SMFPH.

Le métier d’Assistant Médico-Administratif (AMA) remplace celui de « secrétaire médicale » et est divisé en « secrétariat médical » (SM) et « assistance de régulation médicale » (ARM).

Le recrutement des secrétaires médicales dans la fonction publique hospitalière (AMA FPH) se fait par voie de concours externe et interne. Ce concours a été modifié par le décret n°2011-661 du 14 juin 2011 et l’arrêté du 27 septembre 2012.

Pour le 1er grade des AMA, le concours externe est sur titre. Il est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant 2 années de formation et classé au moins au niveau IV (niveau Bac), ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Modalités d'inscription
Les épreuves de sélection
PRÉPARER les épreuves

Page créée le 12-05-2015, révisée le 22-02-2016