Pour exercer le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique, le titre de SMFPH est obligatoire. Il s’acquiert après avoir réussi au concours SMFPH – classé concours administratif de catégorie B – de la fonction publique puis en effectuant un stage d’un an. Il vous permet de travailler dans les centres hospitaliers avec le statut de fonctionnaire.
Les secrétaires médicales hospitalières sont recrutées soit sur concours externe auquel Sup'Admission vous prépare, soit sur concours interne en justifiant au moins 3 ans de services publics.
Attention ! les modalités des épreuves de sélection ont été modifiées. Sup'Admission ne prépare actuellement pas au concours externe SMFPH.
Le métier d’Assistant Médico-Administratif (AMA) remplace celui de « secrétaire médicale » et est divisé en « secrétariat médical » (SM) et « assistance de régulation médicale » (ARM).
Le recrutement des secrétaires médicales dans la fonction publique hospitalière (AMA FPH) se fait par voie de concours externe et interne. Ce concours a été modifié par le décret n°2011-661 du 14 juin 2011 et l’arrêté du 27 septembre 2012.
Pour le 1er grade des AMA, le concours externe est sur titre. Il est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant 2 années de formation et classé au moins au niveau IV (niveau Bac), ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Modalités d'inscription
Quelles sont les conditions pour concourir (concours externe) ?
Les conditions générales pour concourir sont :
Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
Jouir de ses droits civiques (votre casier judiciaire doit être vierge) et être en position régulière au regard des obligations de service national de l’état dont le candidat est ressortissant
Être physiquement capable d’exercer l’emploi
Les candidats au concours externe de Secrétaire Médicale de la Fonction Publique Hospitalière doivent posséder le baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) et justifier de l’aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte.
Les épreuves de sélection
Quelles sont les épreuves de sélection ?
Les épreuves de sélection (concours externe) sont constituées d’épreuves d’admissibilité et d’admission.
Deux épreuves écrites d’admissibilité :
Note de synthèse sur un sujet d’ordre sanitaire et social (3H, coefficient 3).
Étude de documents comprenant des définitions de termes d’usage médical, et des analyses de documents professionnels (lettres, comptes-rendus, etc.) (3H, coefficient 3).
Deux épreuves orales d’admission :
Entretien face à un jury (durée 20 minutes), qui prend la forme d’une mise en situation professionnelle. A partir d’une mise en situation, cette épreuve permet de déceler les qualités de réflexion du candidat ainsi que ses aptitudes à gérer efficacement des situations relationnelles et à prendre en charge la gestion administrative des dossiers médicaux.
Epreuve facultative de langue vivante : le candidat choisit parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Lecture et traduction d’un article de presse suivies d’une conversation avec l’examinateur.
Afin de vous inscrire et connaître les dates de concours de secrétaire médicale FPH, il faut vous renseigner auprès du service des concours des hôpitaux. Si le candidat est reçu à toutes les épreuves, il effectue un stage d’un an, à la fin duquel il est titularisé.
PRÉPARER les épreuves
Attention ! Sup'Admission ne prépare actuellement pas au concours SMFPH.
La prépa Secrétaire Médicale (SMFPH)
Tarif, durée et cours / semaine de la préparation secrétaire médicale (SMFPH) :
Culture générale médicale : 4H – Un cours clair et concis sur les notions de base que doit maitriser une secrétaire médicale (connaissance du milieu hospitalier et du fonctionnement d’un secrétariat médical).
Méthodologie : 4H – Technique de la note de synthèse et de l’analyse de documents.
Terminologie médicale : 4H
Techniques de l’entretien : 3H – Préparation à l’épreuve orale avec le jury.
Concours blanc : 1/mois – Dans les conditions similaires à celles du concours SMFPH.
Cours par semaine : 15H – Durée : 25 semaines – TARIF de la prépa SMFPH annuelle : 2590 €.
Sup'Admission dispense sa préparation généralement d’octobre à fin avril ou début mai.
La préparation au concours externe de SMFPH de Sup'Admission repose sur l’acquisition de connaissances, d’une part, et sur l’entraînement pratique à toutes les épreuves, d’autre part. Elle s’articule autour de la connaissance du métier de secrétaire médicale, la maitrise de la terminologie médicale, l’entraînement à la note de synthèse et à l’analyse de documents, et les techniques de l’entretien.