Concours B ENV – Les différentes préparations anticipées
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous diriger, après le Bac, vers une formation vétérinaire. L’admission en classe préparatoire BCPST, la filière qui constitue l’essentiel du recrutement dans les écoles vétérinaires, opère, on le sait, une sélection drastique dans les rangs des élèves de Terminale. Beaucoup ne peuvent que poursuivre en Licence de Biologie à l’université pour tenter le concours B Véto.
Trois solutions de préparation au concours B Env s’offrent aux étudiants de Licence 1.
Préparation anticipée concours B ENV – Les sessions intensives
Les sessions intensives sont organisées la dernière semaine d’août (stage de prérentrée) et pendant les vacances universitaires de Toussaint, Noël, février et avril. Elles proposent, en suivant une progression, d’une session à la suivent, des éléments de cours et un entrainement portant sur des sujets (déjà) de type concours).
Contenu des sessions intensives (43 heures par session) anticipées
- Chimie ou Biologie (au choix) : 15 heures
- Anglais : 10 heures
- Sciences et Société : 10 heures
- Oral de motivation : 5 heures
- Concours blanc : 3 heures
- Volume horaire : 43 heures
Préparation anticipée concours B ENV – La prépa à temps partiel
Une longue expérience dans l’accompagnement des étudiants de Licence dans leur préparation au concours des écoles vétérinaires par la voie B, nous persuade définitivement que démarrer une préparation dès la 1e année de Licence augmente significativement vos chances de réussite. Avec la nouvelle réforme et la possibilité pour les candidats de se présenter aux concours dès la L2, se mettre au travail juste après l’obtention du Bac vous garantira de réussir avec une plus forte probabilité. La prépa Concours B ENV annuelle à temps partiel répond à cette nécessité. Elle est organisée en cours du soir et le samedi (matin ou après-midi) de septembre à mai.
Contenu de la prépa anticipée à temps partiel : 9 heures par semaine
- Chimie : 4 heures
- Enseignement de « Sciences et Société » : 2 heures
- Préparation aux entretiens : 1 heure
- Anglais : 2 heures
Préparation anticipée concours B ENV – La prépa à distance/en ligne
Si nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse vous accueillent physiquement pour un enseignement présentiel, rien ne s’oppose à ce que vous vous prépariez et réussissiez en suivant nos cours en ligne, connectés à nos classes par visioconférence. Les statistiques le montrent avec éloquence, la proportion de candidats qui assistent à nos préparations en Web Classe réussissent tout autant que les candidats présents. En particulier, notre formule Concours B ENV anticipée (dès la Licence 1) est disponible au format distanciel. Elle vous permettra de démarrer sans attendre une préparation au concours B Véto, et de réussir avec une probabilité plus élevée que si vous aviez attendu la Licence 2 pour vous y mettre.
Organisation de la prépa anticipée à distance/en ligne
- Première/Dernière mise en ligne : 3e lundi de septembre/fin avril
- Fréquence des mises en ligne : hebdomadaire
- Contenu des mises en ligne : cours hebdomadaires dispensés par visioconférence, enregistrements vidéos, résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections
- Concours blancs : un concours blanc national toutes les 3 semaines, soit une dizaine dans l’année, avec classement final
- Délai d’exécution consenti aux candidats : 1 semaine
- Durée des corrections + expédition des copies : 1 semaine
- En option : 5 sessions intensives