Études de santé : un service sanitaire obligatoire dès la rentrée 2018

En décembre 2017, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la mise en place du comité de pilotage de la mission « Service sanitaire ». L’objectif est de mettre en œuvre le dispositif et les modalités précises de ce service sanitaire qui sera un stage de 3 mois durant les études de santé à partir de la rentrée 2018.

Obligatoire pour l’ensemble des étudiants en santé, ainsi qu’aux élèves infirmiers et kinés, il pourra concerner, à terme, plus de 40 000 étudiants chaque année.

L’objectif du service sanitaire

Il ne s’agit pas de dispenser des actes de soins mais d’encourager « les étudiants à promouvoir les comportements favorables à la santé » afin qu’ils agissent « non seulement pour réduire les facteurs de risque, mais aussi pour réduire des coûts considérables, tant sociaux qu’économiques » selon le ministère de la Santé.

Un service sanitaire, oui mais quand ?

Le service sanitaire se fera de manière continue ou discontinue, en 2ème, 3ème, 4ème, voire 5ème année d’études selon les cursus.

Les formations des futurs professionnels de santé seront aménagées afin que le service sanitaire n’ajoute rien en termes de charge de travail. Ils seront initiés et sensibilisés à la prévention par la pratique.

Où faire le stage ?

L’université ou l’institut de formation proposera à l’étudiant différentes thématiques (addiction au tabac, aux drogues ou à l’alcool, nutrition, sexualité et contraception, activité physique, etc.) et en fonction du choix de ce dernier un ou plusieurs lieux d’intervention lui seront conseillés.

Par exemple, les étudiants pourront effectuer leur service sanitaire dans les centres de santé des universités, les maisons de retraites, les entreprises publiques et privées, les EHPAD et plus particulièrement dans les collèges et les lycées.

Pour vous préparer aux concours sanitaire : infirmier, aide-soignant ou auxiliaire de puériculture …

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir votre concours du secteur sanitaire (infirmière, aide soignante, auxiliaire de puériculture) de votre côté en vous y préparant auparavant ? Nous avons la prépa qui convient à vos besoins (préparation annuelle à temps complet ou non, stages intensifs, prépa online…) :

  • EN SAVOIR + sur toutes nos préparations Infirmière
  • EN SAVOIR + sur toutes nos préparations Aide Soignante
  • EN SAVOIR + sur toutes nos préparations Auxiliaire de Puériculture

Source :

  • Selon « Bientôt un service sanitaire pour les étudiants en santé » (22/12/2017) sur le site site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.