Les infirmier(e)s de l’Éducation nationale ont pour mission de participer aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants.
Sous l’autorité du chef d’établissement, ils ont pour fonction :
- de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité les chefs d’établissement
- d’être le référent santé tant dans le domaine individuel que collectif
- d’assurer une présence au quotidien auprès des élèves
Le recrutement des infirmiers (catégorie A de la fonction publique) se fait par :
- concours externe sur titre
- concours réservé
Ces concours seront organisés par les académies et vice-rectorats.
Les modalités des concours infirmiers
Les concours d’infirmier(e)s sont ouverts aux candidats titulaires :
- du diplôme d’État d’infirmier(e) ou autre diplômes, certificats ou titres mentionnés à l’article L.474-1 du code de la santé publique
- du diplôme d’État d’infirmier(e) de secteur psychiatrique
- de l’autorisation d’exercer définitivement la profession d’infirmier(e) sans limitation
L’inscription (copie des titres et diplômes, cv) se font uniquement sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3.
Le nombre de places au concours externe
Le nombre de places offertes aux concours externes 2018 pour le recrutement d’infirmiers de l’éducation nationale est de 255.
Nombre de places par académie :
- Aix-Marseille : 8
- Amiens : 6
- Besançon : 4
- Caen : 13
- Clermont-Ferrand : 10
- Créteil : 40
- Dijon : 11
- Grenoble : 17
- Guyane : 4
- Lille : 9
- Limoges : 5
- Lyon : 5
- Martinique : 2
- Montpellier : 5
- Nancy-Metz : 8
- Nice : 4
- Orléans-Tours : 8
- Paris : 9
- Poitiers : 8
- Reims : 5
- Rennes : 12
- La Réunion : 4
- Rouen : 7
- Strasbourg : 2
- Toulouse : 8
- Versailles : 37
- Mayotte : 4
De plus 21 places supplémentaires sont offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (Travailleurs handicapés).
Les épreuves du concours externe infirmier de l’éducation nationale
Épreuve écrite d’admissibilité (3 heures, coeff. 1)
- Réponse à une ou plusieurs questions concernant l’exercice de la profession d’infirmier et portant sur les matières figurant au programme fixé pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier.
A l’issue de l’épreuve écrite d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve orale d’admission.
Épreuve orale d’admission (30 minutes, coeff. 2)
- Exposé du candidat (environ 10 minutes) sur sa formation, et éventuellement, son expérience professionnelle
- Discussion avec le jury (environ 20 minutes). Objectif : apprécier la motivation du candidat, ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer son métier en fonction des missions des infirmiers du ministère de l’Éducation nationale. Des questions sur les règles applicables à la fonction publique et l’organisation des établissements publics du ministère de l’éducation nationale peuvent être posées
A l’issue de l’épreuve orale d’admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis et, éventuellement, une liste complémentaire.
Réviser et préparer les concours des IFSI
Vous souhaitez réviser et vous préparer aux épreuves de recrutement des IFSI afin d’augmenter vos chances de réussite ? Nous avons la prépa qui convient à vos besoins (préparation annuelle, stages intensifs, prépa online… pour élèves de Terminale et étudiants Bac +1) :
- En savoir plus sur nos préparations Infirmière
Source :
- « Arrêté du 23 octobre 2012 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours de recrutement des infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur » (NOR MENH1234216A, 28 mars 2018) sur le site de LegiFrance.
- « Arrêté du 21 mars 2018 fixant, au titre de l’année 2018, le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement d’infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur » (NOR MENH1804528A, Journal officiel du 28 mars 2018) sur le site de LegiFrance.