IAE Toulouse change de marque et devient TSM

Les IAE, Instituts d’Administration des Entreprises ou Écoles Universitaires de Management sont au nombre de 32 répartis partout en France.

Parmi ceux-ci, l’IAE Toulouse, rattaché à l’Université Toulouse Capitole, a changé de nom pour devenir Toulouse School of Management, TSM en abrégé.

TSM, pour quel objectif ?

L’IAE Toulouse était reconnue régionalement et nationalement. La marque TSM vise à aider cette École Universitaire de Management, à s’imposer à l’international et plus particulièrement en Europe dans un contexte de forte concurrence entre les écoles.

Pour renouveler l’identité de l’école, depuis 5 ans, TSM a recruté des enseignants chercheurs à forte notoriété internationale, a établi de nombreux partenariats internationaux et mis en place des formations intégralement dispensées en langue anglaise dans chacune de ses filières.

Parmi ses atouts, TSM a, notamment, un laboratoire de recherche labellisé comme unité mixte de recherche CNRS.

L’établissement ambitionne d’obtenir, d’ici trois ans, l’accréditation Equis (European Quality Improvement System).

Toulouse School of Management (TSM) et Toulouse Business School (TBS)

Si TSM affiche les même ambitions scientifiques que la Toulouse School of Economics (TSE), autre composante de l’Université Toulouse Capitole, avec laquelle des liens très étroits sont revendiqués, sur l’offre de formation TBS et TSM sont « clairement en concurrence frontale » (Hervé Penan, directeur de TSM).

Mais TBS et TSM ont signé une convention de partenariat, en octobre 2017, pour associer TBS à l’école doctorale Sciences de Gestion (Doctoral Programme) de TSM.

En se rapprochant de Toulouse School of Management, TBS entre dans le cercle très restreint des Business Schools françaises intégrées dans des écoles doctorales délivrant le diplôme officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, conférant le grade de docteur.

TSM en chiffres

  • 3 000 étudiants en formation initiale, en alternance, et en formation continue avec 90 % d’insertion professionnelle un an après la remise de diplôme
  • 35 spécialités de Master, 80 enseignants-chercheurs réputés en France et à l’international et 350 intervenants professionnels
  • 1 école doctorale en sciences de gestion, 1 centre de recherche en Management et 7 diplômes universitaires

Intégrer TSM

Procédures d’admission

  • En formation initiale, TSM est accessible : en Licence 1, en Licence 3 et en Master et DSCG
  • En formation continue et alternance, TSM est accessible : en Licence Professionnelle, en Master 1, en Master 2 et en Diplôme Universitaire (DU)

Critères d’admission

La sélection se fait sur les critères suivants : – qualité du dossier académique – pertinence du projet professionnel – les résultats à des tests et/ou entretiens (selon la formation).

Test TAGE 2

Le test TAGE 2 est un outil de sélection aux études de gestion et de management, spécifiquement conçu pour des étudiants de Bac+2 à Bac+3.

Pour certaines Licences 3 vous devrez obligatoirement passer le TAGE 2.

Anglais

Certaines formations sont en parties ou totalement proposées en anglais.

Selon la formation visée, chaque candidat devra attester d’une compétence linguistique : TOEFL (version ITP non acceptée), TOEIC (« Listening et Reading » obligatoire, « Speaking and Writing » fortement recommandé ; « Bridge » non accepté), Cambridge First certificate, Cambridge Advanced Certificate, Cambridge Proficiency Certificate ou IELTS (Academic).

Vous souhaitez vous préparer aux concours des IAE ?

Nous avons probablement la préparation qui vous convient à vos besoins (stages, prépa online…) :

Source :

  • Selon les informations du site de Toulouse School of Management.

Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.