Sciences Po Strasbourg ouvre en 2018 un concours d’entrée en seconde année

Sciences Po Strasbourg est un des Instituts d’Études Politiques membre du réseau des IEP de région (Toulouse, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Lyon, Lille et Aix-en-Provence).

Ce réseau des sept IEP propose un concours commun d’entrée en première année. Jusqu’en 2017, ces sept IEP proposaient, aussi, un concours commun d’entrée en 2nde année qui a été supprimé dans la perspective de la création d’un concours commun de quatrième année.

En conséquence, Sciences Po Strasbourg a mis en place sa propre voie d’accès en deuxième année.

Le concours 2018 d’entrée en 2e année de Sciences Po Strasbourg

Conditions d’accès

  • Avoir validé, pendant l’année universitaire précédant l’inscription au concours, une année d’études supérieures (équivalant à 60 crédits ECTS) avec une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 14/20
  • Être inscrit en deuxième année d’études supérieures (Bac +2, L2) et avoir suivi durant leur cursus secondaire ou universitaire l’enseignement d’au moins deux langues étrangères

Le concours

  • Épreuve d’admissibilité

Les candidats adressent à Sciences Po Strasbourg, lors de leur inscription, un dossier de candidature composé de :
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae
– un relevé de notes officiel attestant de la réussite d’une année d’études supérieures (équivalente à 60 crédits ECTS) et justifiant d’une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20
– un relevé de notes officiel du semestre de l’année d’études supérieures en cours (s’il est disponible)
– un relevé de notes du baccalauréat ou du diplôme étranger équivalent
– éventuellement, toute pièce permettant d’apprécier le niveau du candidat en langue étrangère (attestation, certification…)
Les candidats sont invités à mettre l’accent, dans la mesure du possible, sur les éléments de pluridisciplinarité que comporte leur formation antérieure, leurs séjours à l’étranger, leurs stages et expériences professionnelles ainsi que leurs engagements associatifs ou personnels.

Le jury établit une liste des candidats admissibles. Elle est consultable par voie d’affichage et sur la plateforme d’inscription.

Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.

  • Épreuve d’admission

Il s’agit d’une épreuve orale en français et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription (anglais, allemand, espagnol ou italien).

L’admission prend la forme d’une épreuve unique et orale en langue française et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription. Elle se décompose en deux parties :
– La première partie de l’épreuve consiste en l’exposé-discussion en langue étrangère d’un document en langue étrangère (préparation 30 min., discussion 10 min.)
– La seconde partie est un entretien (20 min.) en français portant sur le dossier de candidature. Elle permet d’évaluer les qualités du candidat, les connaissances acquises antérieurement, l’aptitude à prendre la parole et à argumenter ainsi que le degré de motivation du candidat.

Le calendrier du concours d’entrée en 2e année de Sciences Po Strasbourg

  • Dates d’inscription : du 05/02/2018 au 05/03/2018
  • Date des résultats d’admissibilité : 21/03/2018
  • Épreuve d’admission : entre le 09/04/2018 et le 13/04/2018
  • Date des résultats d’admission : 17/04/2018
En savoir plus sur les concours Sciences Po de première année

Le calendrier du concours d’entrée en 2e année de Sciences Po Strasbourg : journée portes ouvertes

Lors de cette JPO, vous pourrez y rencontrer des professeurs, des étudiants et des jeunes élèves diplômés pour échanger, découvrir et poser vos questions sur la préparation au concours commun, les épreuves à l’examen, le cursus Sciences Po, les débouchés, la vie étudiante et associative, etc.

Journée portes ouvertes (JPO) 2018 :

  • Quand ? Le samedi 17 février 2018 de 9 h à 16 h.
  • Où ? Sciences Po Strasbourg – 47 avenue de la Forêt-Noire – 67082 Strasbourg

Réviser et préparer les concours Sciences Po

Vous souhaitez réviser et vous préparer aux épreuves du concours IEP de première année commun aux Sciences PO d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse afin d’augmenter vos chances de réussite aux épreuves de sélection ? Vous préparer au concours de 2nde année ou de master ? Nous avons la prépa qui convient à vos besoins (préparation annuelle à temps complet ou non, stages intensifs, prépa online…) :

Sources :

  • Selon l’article JPO « Portes ouvertes et forum masters de Sciences Po Strasbourg » (janvier 2018) sur le site de Sciences Po Strasbourg.
  • Selon les informations du manuel (format .pdf) « Sciences Po Strasbourg ouvre en 2018 un concours spécifique d’entrée en 2e année. » (janvier 2018) téléchargeable à cette adresse.

Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.