Pour entrer en PACES, les attendus de Parcoursup

A partir du 22/01/2018, vous pourrez faire vos vœux de licence via la plate-forme Parcoursup qui succède au portail APB. Pour chaque filière, des « pré-requis » ou « attendus » y seront définis, avec selon l’université quelques légères différences possibles.

Ces « pré-requis » / « attendus » sont les connaissances et les compétences implicitement nécessaires pour des études de licence dans l’enseignement supérieur. Dorénavant, ces conditions préalables seront précisés sur le portail Parcoursup afin d’aider les lycéens à mieux formuler leurs choix.

L’objectif de ces « pré-requis » est de pouvoir vérifier l’adéquation entre le profil des bacheliers et le contenu de la licence envisagée et vise à améliorer le processus d’orientation des futurs étudiants. Il s’agit, donc, d’un moyen de réduire le taux d’échec en licence, qui avoisine actuellement les 60%.

Nota : selon des statistiques PACES récentes, le pourcentage de passage de la PACES en L2 – 2ème année d’études de santé – est de 33,6 % en 1 ou 2 ans d’études.

Si votre profil correspond à la licence souhaitée, vous obtiendrez une réponse positive de l’université, via Parcoursup.

En cas de capacité d’accueil insuffisante (licences dites « en tension »), les universités proposeront les places prioritairement aux bacheliers qui auront, a priori, les meilleures chances d’y réussir. Les autres seront, éventuellement, mis « en attente ».

Si votre profil ne correspond pas aux « attendus », alors l’université vous répondra « oui si ». Dans ce cas-là, vous êtes admis dans la licence à condition de suivre un cursus adapté pour une remise à niveau.

Les attendus pour la PACES

Posséder de très bonnes connaissances et compétences scientifiques

Ces attendus ont pour objectif de témoigner :

  • d’une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, à la fin de la classe de terminale
  • d’une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation
  • d’une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement

Avoir une très bonne aptitude à la communication

Cet attendu a pour objectif d’attester d’une capacité à :

  • se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée

Posséder de solides compétences méthodologiques et comportementales

Ces attendus ont pour but de témoigner d’une capacité :

  • à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée
  • d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages

Autre conditions préalables de la PACES

  • des qualités humaines d’empathie, d’écoute et de bienveillance, essentielles dans toutes les professions de la santé
  • des qualités d’investissement importantes, étant donné la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues

Pour vous préparer et anticiper les concours PACES…

Sources :

  • Selon la publication « Élements de cadrage national des attendus pour les mentions de licence » (12 décembre 2017) du site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • « Publication des attendus des formations sur ParcourSup » (Communiqué du 12/12/2017) sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.