L’EPJT va supprimer son DUT journalisme pour le remplacer par un master

Depuis 1981, l’EPJT (École Publique de Journalisme de Tours), rattachée à l’IUT de Tours, est l’une des 14 écoles reconnues par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi des Journalistes (CNPEJ).

Jusqu’à la rentrée 2017, ce DUT Information Communication option information journalisme était un diplôme de niveau Bac+2.

Le concours pour intégrer ce DUT était ouvert aux bacheliers de l’année et aux titulaires d’un diplôme universitaire de niveau L1 ou L2. La sélection des candidats à l’EPJT (en général 25 places disponibles) se faisait d’abord sur dossier puis via des épreuves écrites d’admission (résumé, QCM, anglais) et entretien devant un jury.

A partir de la rentrée 2018

Selon le site du mensuel « L’étudiant » (*1), à la rentrée 2018, l’EPJT (*2) va supprimer ce DUT pour le remplacer par un master journalisme, accessible après un Bac +3.

La sélection devrait se faire non plus sur dossier, mais directement par un concours aux épreuves écrites plus exigeantes avec :

  • une épreuve de synthèse et de vulgarisation (sous un angle journalistique)
  • une épreuve d’anglais
  • un QCM d’actualité

Ce concours EPJT devrait se tenir fin mai / début avril et proposer un peu plus d’une trentaine de places.

Vous souhaitez vous préparer aux concours des EPJ ?

Nous avons probablement la préparation « journaliste » qui convient à vos besoins (préparation annuelle, stages intensifs, prépa online…) :

Sources :

  • (*1) : Voir « Journalisme : le DUT info-com de Tours se transforme en master » (novembre 2017) sur site de L’Étudiant.
  • (*2) : Le site de l’EPJ de Tours.

Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.