Quels critères pour choisir une école de commerce? Visa, label et certification

Il y a plus de 200 écoles de commerce en France. Pour choisir une école de commerce et de gestion, il est nécessaire de prendre en compte les accréditations, les visas et autres labels.

Un des critères les plus importants est que l’école soit reconnue par l’État. En effet, cette reconnaissance est essentielle car d’une part, elle vous assure une qualité de l’enseignement et d’autre part, la formation vous donne un grade officiel (Bac +3, Bac +5, …). Si tel n’est pas le cas, vous n’êtes pas assuré que votre niveau soit reconnu par une autre école, une université ou une entreprise.

Les visas et les diplômes visés

Les écoles de commerce et de gestion reconnues par l’État et uniquement elles, peuvent demander la reconnaissance d’un diplôme par l’État. Seule la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion), instance consultative d’évaluation et d’accréditation du visa et du grade Master (sous la double tutelle des Ministères de l’Économie et Enseignement supérieur) est habilitée à délivrer un diplôme visé.

La liste des diplômes d’écoles de commerce visés par l’État est accessible sur le site cefdg.fr.

Quelques exemples de diplômes visés :

  • HEC Paris : diplôme visé Bac+5 grade Master pour le diplôme en gestion des entreprises pour dirigeant (visa obtenu en 2012 pour 6 ans)
  • INSEEC Business School (ECE Bordeaux) : diplôme visé Bac+4 pour le diplôme de responsable marketing, finance et commerce international (visa obtenu en 2016 pour 5 ans)
  • KEDGE Bordeaux : diplôme visé Bac+3 pour le diplôme supérieur de gestion et commerce (visa obtenu en 2017 pour 5 ans)
  • KEDGE Bordeaux : diplôme visé Bac+5 grade Master pour le PGE (visa obtenu en 2017 pour 5 ans)
  • Toulouse Business School (TBS) : diplôme visé Bac+3 pour le programme Bac+3 en management (visa obtenu en 2012 pour 6 ans)
  • Toulouse Business School (TBS) : diplôme visé Bac+5 grade Master pour le PGE (visa obtenu en 2017 pour 5 ans)

Les diplômes (titres) certifiés RNCP

Un diplôme certifié est soumis à la validation de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres certifiés sont reconnus par l’État à l’échelle nationale et placés sous l’autorité du Ministère chargé de la formation professionnelle.

Contrairement aux diplômes qui attestent uniquement du niveau et du parcours scolaire, le Titre Certifié donne des garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail. Il est un gage de forte employabilité après son obtention.

Il existe plusieurs niveaux de certification :

  • Titre RNCP Niveau 1 : Bac+5 (Master, 300 ECTS)
  • Titre RNCP Niveau 2 : Bac+3 (Licence, 180 ECTS)
  • Titre RNCP Niveau 3 : Bac+2 (BTS et DUT, 120 ECTS)
  • Titre RNCP Niveau 4 : Bac (Baccalauréat général, technologique ou professionnel)

Pour savoir si le diplôme que vous souhaitez est certifié RNCP, vous pouvez consulter la liste de ces Titres Certifiés sur le site titres-certifies.com.

Les labels et accréditations

Certaines écoles de commerce font valoir des accréditations internationales ou labels.

Il en existe plusieurs dont l’Equis, l’AACSB, l’AMBA, l’EPAS.

EQUIS (EFMD Quality Improvement System) : accréditation européenne attribuée aux établissements. Une vingtaine d’établissements français (Audencia BS, EDHEC BS, EMLYON BS, Toulouse BS, …) bénéficient de l’accréditation EQUIS. Leur liste est consultable sur le site de l’EFMD.
EPAS (EFMD Programme Accreditation System) : labellisation européenne d’un programme (par exemple, le Programme Grande École – PGE – ou le Bachelor).
AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), label américain, évalue la qualité d’une Business School et est attribué pour 5 ans. En France, une vingtaine d’écoles (ESCP Europe, KEDGE BS, NEOMA BS, SKEMA BS, …) sont accréditées. Vous pouvez consulter leur liste via le site de l’AACSB.
AMBA (Association of MBAs) est un organisme britannique qui accrédite des MBA (Masters of Business Administration), des MBM (Masters in Business and Management) ou des DBA (Doctorates of Business Administration). Une vingtaine d’établissements français (ESSEC BS, ICN BS Nancy Metz, Montpellier BS, Rennes BS, TBS, …) possèdent le label AMBA, pour un ou plusieurs de leurs programmes (le plus souvent leur MBA). Vous pouvez trouver la liste sur le site de l’AMBA.

Ces labels et accréditations sont des garanties de qualité de l’enseignement et de la pédagogie. Ils sont reconnus à l’étranger et sont à prendre en considération si vous désirez intégrer une formation où la dimension internationale est essentielle.

Quelques écoles françaises possèdent la triple accréditation (AACSB / AMBA / EQUIS).


Tous droits réservés 2018 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.