Se préparer au concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP)

Se préparer au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

- La préparation CPIP - Les concours CPIP - Modalités du concours L'inscription en prépa
Préparation au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux)
Se préparer au concours CPIP avec Sup Admission
Fonctionnaire de catégorie B, le CPIP (Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) exerce pour l’administration pénitentiaire comme travailleur social.

À la demande des autorités judiciaires, il contribue à promouvoir la réinsertion sociale des détenus et des personnes soumises à une période de probation en les accompagnant dans leurs démarches de réinsertion, en contrôlant le respect de leurs obligations et agissant également à la prévention contre la récidive.
Le CPIP peut aussi proposer aux magistrats des mesures d’aménagement de peine et veiller eux-mêmes à l’exécution des obligations compensatoires.

Placés sous l’autorité hiérarchique des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, ils sont à ce titre principal affectés au sein d’un service pénitentiaire d’insertion et de probation. Ils peuvent également être affectés en direction interrégionale, à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, dans l’un des centres nationaux d’évaluation, ou à l’administration centrale.

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont recrutés par la voie d’un concours externe ou par la voie d’un concours interne.
Sup Admission vous prépare aux épreuves de sélection.

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

La préparation CPIP
Les concours interne et externe
Les conditions d'accès

Page créée le 06-05-2015, révisée le 18-03-2020